L’alarme est parmi les sécurités de la piscine qu’on installe avant que cette dernière soit prête pour la baignade si vous le permettez, on peut mettre l’alarme lorsqu’on installe les barrières, l’abri ou la couverture de piscine.
On considère deux types d’alarme celle qui se déclenchent lorsqu’on s’approche au périmètre de la piscine ou celle qui se déclenchent lorsqu’il y a une infiltration à l’intérieur du barrière, d’autres systèmes associent un détecteur à la barrière elle-même.
Le système de ces alarmes est composé par 4 piquets fixés sur les coins de la piscine dont la hauteur est de 70 cm, des rayons infrarouges passent entre ces piquets tous les 15 à 20 cm au long du piquet, un signale sonore est déclenché lorsqu’un objet matériel passe par ces rayons qui sont connectés au réseau filaire.
Le système qui détecte les immersions dans l’eau se forme d’un capteur de mouvement introduit dans l’eau connectée à une boite qu’on installe sur le bord de la piscine, ce système déclenche l’alarme lorsqu’un corps de poids de 5 kg entre soit en chutant ou en glissant vers la piscine. L’avantage de ces systèmes c’est qu’ils redémarre la surveillance automatiquement après avoir terminer une période de baignade, le temps de réponse de ces système ne doit pas dépasser 2 secondes après la pénétration et le déclenchement de l’alerte.
Les alarmes et les signales sonores ne font qu’alerter le facteur humain, l’intervention doit être instantanée et pour ce faire, il faut reconnaître l’alarme dès son premier déclenchement, il est strictement recommandé de ne pas associer une alarme qui semble a celle de l’habitation, téléphone ou celle de voiture, ces sonorisations qui nécessitent pas une réaction immédiate. Il faut que l’alarme atteint tous les endroits de l’habitation ou même à l’extérieur pour que les secours ne tardent pas.
Les prix de ces alarmes varient en fonction de leur type en prévoit entre 1200 et 3500$ pour l’alarme périmétrique celle d’immersion coûtent d’habitude moins de 1000$.
Laisser une réponse