Appliquer le Vert de gris

Du moment qu’on laisse un élément en cuivre en contact avec l’air, on constate la constitution d’une couche verte nommée « vert de gris » qu’on peut imiter grâce à la découverte d’une personne anonyme en appliquant sur une surface un ensemble de coloris pour avoir une teinte faisant référence au mélange du bleu, vert et gris.
Ce type de couleur est fréquemment présente dans le mobilier de jardin, cadres de photographie et autres articles de décoration.
Le vert de gris est une finition peinture qu’on peut appliquer sur plusieurs matériaux à savoir la terre cuite, le fer forgé et autres. En effet, le cinéma américain des années trente a mis en valeur cette finition peinture dans les décos utilisées : poutres apparentes, ferronnerie noire et autres mais à notre époque, cette finition a encore une grande valeur pour les lampes, les pares feu et autres objets dans la matière de base est le fer forgé de telle sorte à ce qu’il ait une apparence de bronze antique.
Obtenir la finition vert de gris est assez simple en disposant de deux coloris : le bleu turquoise et le vert sous nuance « citron vert ». Pour l’appliquer à une chaise en métal, vous aurez besoin d’un mélange d’émulsion de ces deux couleurs à 30 millilitres en pochant une des couleurs après l’autre avec une brosse ronde à pocher sur une base de gris bien évidemment.
Si vous craignez gâcher le mélange d’émulsion, vous pouvez le commander. Pour appliquer ce mélange sur la ferronnerie qui est en bon état, vous devez juste poncer votre objet à l’aide de la laine d’acier ce qui va permettre à la couche de vert gris de s’attacher. Si votre objet est en métal, il est nécessaire d’appliquer une couche qui sert de protection contre les rouilles et par la suite, la couche de notre préparation.
Comme pour tout procédé de peinture, ayez l’habitude de poser vos objets à peindre sur le journal et sachez que la technique de pochage est basée sur le tamponnage léger des couleurs en alternance (bleu turquoise suivi de citron vert) avec le bout de la brosse sur l’ensemble de la surface de votre objet à peindre.
Si vous constatez que la brosse est assez chargée de peinture, vous la tapotez sur le papier journal afin de mieux contrôler votre pochage et faites attention pour que la brosse ne soit pas sèche, vous l’humidifiez à nouveau de la préparation faite.
Appliquant maintenant le bleu turquoise sur la surface et on répète la même opération en utilisant le citron vert.
Si votre objet restera ailleurs, il vous mieux appliquer une couche de vernis transparent et mat par contre les objets intérieurs peuvent demeurer dans leur état à moins que vous les finissiez avec la patine.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire