L’association d’arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques est toujours une réussite. Toutefois, certains arbustes au feuillage éclatant s’intègrent moins bien au jardin donc il faut placer les variétés multicolores d’Eleagnus pungens (Maculata, Tricolor, Limelight) de préférence aux abords de la maison ou à l’intérieur d’une cour, les variétés colorées de buis et de houx ont des teintes plus nuancées, la lenteur de leur croissance est légendaire mais ils sont à planter en sol bien fumé.
Ils réservent souvent des surprises. En effet, chaque printemps, les pousses de la variété de buis Buxus aureomaculata naissent jaunes avant de devenir de belles feuilles vertes barrées de jaune. La forme naine elegantissima aux toutes petites feuilles marginées de blanc, offre, vue de loin, l’aspect d’un buisson d’argent.
Les variétés de houx (Ilex) Goldent Van Tol, Mme Briot et Belgica Aurea ont un feuillage panaché de jaune. Le feuillage gris à revers argent de l’hybride Eleagnus x ebbingei, aux fleurs très parfumées, est plus discret. Les feuilles de la nouvelle variété Red Robin du Photinia naissent rouge écarlate avant de verdir au cours de l’été.
Pour délimiter un massif, on vous conseille d’opter pour les bruyères, les variétés basses de laurier-cerise, la ronce (Rubus) Betty Ashburner, la petite pervenche, Vinca minor et la corbeille d’argent, Ibéris sempervirens. Devant un groupe d’arbustes, vous avez la possibilité d’utiliser des plantes un peu plus hautes comme la viorne, Viburnum davidii, le chèvrefeuille Lonicera nitida ou sa superbe variété dorée Baggesen’s Gold. Ils poussent très vite et se plaisent partout, le premier atteint 1 m de haut et se taille, le second s’étend sur le sol.
Le plus rustique de tous les arbustes à feuilles persistantes est la viorne de Prague, V pragense, il supporte sans dommage le gel à – 30 C. Ses feuilles étroites et brillantes sont en couleur beige velouté sur l’envers. Il fleurit en mai et juin, sa croissance est lente. Mais, greffé, il pousse de 30 à 50 cm par an et atteint parfois 3 m de hauteur, un autre arbuste résiste aux gelées les plus fortes : le lierre commun, Hedera hélix, certains berbéris sont très rustiques : Berberis Juliane (2 m x 2 m) a des feuilles qui rougissent à l’automne quand apparaissent ses fruits ; au printemps, il fleurit jaune, candidula Jytte, plus petit (1 m x 1 m), est tout aussi attrayant à longueur d’année.
Les fleurs des mahonias, qui apparaissent en avril, ressemblent un peu à celles des mimosas. Du croisement d’un mahonia avec un berbéris est issu le mahoberberis aux tiges et aux feuilles épineuses. Un peu lent à pousser, il constitue néanmoins d’excellentes haies défensives. Outre l’agrément de leur feuillage, teinté de rose, d’orange, d’or et d’argent, certaines variétés nouvelles d’Euonymus fortunei résistent aux froids les plus vifs.
Laisser une réponse