Arbustes pour talus en plein soleil

Un jardin en pente ou de trop grande surface pose problème, recourir aux arbustes couvre-sol facilite son entretien. Une fois bien installé même sur la pente la plus ensoleillée, un arbuste couvre-sol se passe de tout entretien. Son feuillage protège ses racines des brûlures du soleil, les feuilles mortes lui apportent un engrais naturel. L’installer dans un sol désherbé : la première condition de son établissement est la propreté du terrain, maintenir le sol net jusqu’au développement du feuillage des différents végétaux. Lors du bêchage, extirper toutes les racines de mauvaises herbes.

Respecter les distances de plantation:

Plus les plantes sont serrées et plus les couvre-sol se rejoignent vite, la période d’entretien s’en trouve raccourcie. Néanmoins, il est nécessaire de respecter les distances indiquées pour chaque espèce.

Arbustes couvre-sol de moins de 20 cm de hauteur:

Le thym (Thymus doerfleri) : Petit arbuste de 8 cm de hauteur aux vigoureuses feuilles vert clair argenté, il se couvre de mai à juin d’une abondante floraison rose souvent cantonné au coin d’herbes condimentaires. Il peut aussi constituer des massifs monochromes et fleurir des rocailles très ensoleillées. Le serpolet (Thymus serpyllum) est une plante de 15 cm de hauteur caractérisée par son feuillage vert orné de reflets pourpres au soleil. Ses petites fleurs d’un rose également pourpré apparaissent de juin à août.

Planter thym et serpolet tous les 30 à 40 cm, la nature du sol importe peu pourvu qu’il soit sec et vous pouvez multiplier par division de touffes au printemps ou à l’automne.

Arbustes couvre-sol de 20 à 30 cm de hauteur:

Les callunes (Calluna) appartiennent au groupe des bruyères, un sol humide, sableux et acide leur convient. Leurs feuilles minuscules et persistantes sont éclairées d’août à septembre par des fleurs de coloris variables selon les cultivars. Associer les callunes à d’autres bruyères fleurissant à une saison différente. Les bruyères vraies (Erica) : très rustiques, elles ont de minuscules feuilles en aiguilles et se parent au printemps de fleurs rouges en grappes portées par des tiges de 30 cm. Le cultivar’ Myretown Ruby (15 cm) forme de belles touffes de feuillage vert sombre, les fleurs aux boutons rouges brunâtres s’épanouissent de janvier à mai. Planter en espaçant les pieds de 30 à 40 cm. Diviser les touffes au printemps ou bouturer vers le mois d’août pour obtenir de nouveaux plantes, associer les bruyères à de petits conifères tapissants.

Arbustes couvre-sol de 30 à 60 cm de hauteur:

Les genêts (Genista) : Ces arbustes à feuilles caduques poussent souvent en bord de mer. Avec leur éclatante floraison jaune apparaissant en début d’été, ils ressemblent aux cytises. Le genêt d’Espagne (G. hispanica) : Mesurant de 30 à 60 cm, il est très épineux. Ses fleurs d’un jaune d’or brillant s’épanouissent en juin et juillet. Le genêt Lydia (60 cm) est également épineux qui a un port plus étalé, ses fleurs jaune vif et très nombreuses apparaissent en avril-mai. Associer les genêts à des plantes vivaces de plein soleil. Aimant les expositions chaudes, ils couvrent les talus et ornent les rocailles en plein soleil.

Les planter en sol léger, sec, même calcaire et bien drainé, il faut espacer les pieds de 50 à 60 cm. La santoline ou petit cyprès (Santoline chamaecyparissus) : cet arbuste de 30 à 50 cm a des feuilles persistantes et odorantes de juillet à septembre, il se couvre de petites fleurs jaunes. La planter en sol léger en espaçant les pieds de 50 à 60 cm et la tailler en mars pour lui garder son aspect de coussin.

Arbustes couvre-sol de taille plus élevée:

La lavande officinale (Lavandula officinalis) forme une belle touffe de 1 m de haut et autant de large, ses feuilles persistantes sont de couleur grise lorsqu’elles sont jeunes et elle se couvre de fleurs bleues en juin et juillet. La lavande aime les sols secs et même calcaires pour couvrir le terrain en trois ans. Planter six pieds par mètre carré, rabattre tous les ans d’un tiers les rameaux défleuris afin de conserver à la plante, son aspect trapu et buissonnant.

La planter sur un talus au grand soleil mais aussi en bordure de plate-bande et l’associer à la santoline. Le genêt commun (Cytisus scoparius) : également appelé « genêt à balai » est un arbuste de 1 m à 1,50 m de haut portant en mai-juin une floraison jaune d’or. Ces arbustes couvre-sol sont irremplaçables pour fleurir en été: Un jardin de week-end ou de vacances, ils garnissent les talus disgracieux et le devant des grands massifs d’arbustes.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire