Astuces pour l’habillage des fenêtres: Dimension du rideau et mesure des fenêtres

Si les croisées portent depuis longtemps les lambrequins galonnés et les rideaux épais, elles ne sont dotées de voile, mousseline ou gaze que depuis Louis XIV. Apparaissent à cette époque des tringles fixées aux poutres avec des cordons de tirage.

Sous le règne suivant, le lambrequin prolongé de chaque côté devient cantonnière. Beaucoup plus de sobriété à l’heure actuelle, la passementerie s’utilise avec une modération convenue.

Nous décorerons nos fenêtres selon leurs dimensions et leur emplacement sur le mur, nous serons également attentifs à rester en harmonie avec l’esprit décoratif général de l’espace.

Cet habit et à l’instar des modes vestimentaires prend toute son importance par des effets de superposition :

  • un store plus au moins relevé devant la vitre,
  • un sous rideau opaque, uniquement décoratif et en rappel d’une des étoffes majeures de l’espace en question,
  • un double rideau, agréable pour le décor et utile pour l’isolation. Il fait écran au froid diffusé par les vitres et cache, le soir venu les volets fermés.

Dans le cas d’une chambre sans volets, le rideau opaque doublé d’une satinette d’occultation protégera l’espace de la lumière du jour.
Quant au voilage classique, il interviendra pour dissimuler une vue indésirable ou se protéger des regards indiscrets de plus il renforce notoirement la sensation de confort et d’intimité.

Fenêtres et mesures

Pour mesurer justement les dimensions d’étoffes nécessaires pour l’habillage d’une fenêtre, il est nécessaire de commencer par la pose des tringles.
Partant de cette référence, relevez les mesures :

  • en hauteur, du haut de la tringle à l’arrêt prévu pour le rideau: long jusqu’au sol, court sous la moulure d’encadrement de la fenêtre. Si vous placez un meuble bas sous cette fenêtre, arrêtez le rideau au dessus du meuble.
  • en largeur : simple longueur de la tringle

Dimensions du rideau

La hauteur totale du rideau = hauteur désirée + ourlet + rentré de tête + 5 cm de sécurité
La largeur totale du rideau = (longueur de la tringle x coefficient nécessaire pour le fronçage ou le plissage) + ourlets de côté.
L’ampleur du rideau = le calcul se fait à partir de la longueur de la tringle multipliée par un coefficient dépendant de l’épaisseur de l’étoffe et du ruban utilisé :

  • Voilage ayant une longueur de la tringle x 2 et si le voile est très fin, vous pouvez multiplier par 2,5 ou même par 3. Choisissez alors un ruban à fronces libres pour réduire votre largeur à volonté.
  • Double rideau léger : longueur de la tringle x 1.8 ou 2, selon la finesse : plus l’étoffe est légère plus le métrage sera important
  • Double rideau lourd : l’ampleur est liée à la « façon » de la tête du rideau, grosses fronces régulières, plis automatiques ou plis simples, doubles ou triples, pincés sur des agrafes.
  • Panneau droit sur tringle à anneaux : il est nécessaire de donner une légère ampleur en créant un pli sous chaque anneau, prévoyez un anneau tous les 10 cm.

Quelle que soient la nature du tissu et le mode d’attache retenu, il est préférable de prévoir un métrage généreux de tissus pour obtenir un réel effet d’habillage.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Astuces pour l’habillage des fenêtres: Dimension du rideau et mesure des fenêtres”

  1. Problèmes des fenêtres: Idées de baies vitrées et bow-windows

    […] des cas, les fenêtres les plus intéressantes posent autant de difficultés en termes d’habillage. Tandis qu’elles sont des éléments très appréciables surtout si elles sont plus […]

Ajouter un commentaire