Bardages préfabriqués

Les bardages prêts à poser sur une structure facilitent l’isolation par l’extérieur pour tout bricoleur.

Association bardage et isolant:

Les façons d’isolation à bardage sur isolant peuvent se différencier selon le mode d’installation de l’isolant et du revêtement.

Les bardages écartés de l’isolant sont installés de façon treillis en madriers de bois ou pieux métalliques qui supportent les plaques d’isolant. Ces éléments de bardage en matériau de synthèse ont l’avantage d’être résistants aux agressions climatiques ceci offre la possibilité d’utiliser ce type de procédé même dans les habitations proches de la plage. Un autre avantage est que leur légèreté permet la mise en œuvre par une seule personne.

Les bardages à isolant intégré utilisent les vêtures, des éléments préfabriqués qui contiennent dans une seule partie, le revêtement protecteur et l’isolant thermique. Ces éléments s’installent directement sur le mur à l’aide des vis ou par collage au cas où la cloison est bien plane, cette méthode rend facile l’assemblage d’une isolation, ces matériaux sont d’habitude plus pesants que des clins en PVC.

Application:

L’application de ces méthodes d’isolation est réalisée en utilisant le matériel de base de tout bricoleur sauf une petite carcasse qui sert à poser les éléments les plus hauts.

Les conditions climatiques sont à considérer lors de la mise de l’isolant à l’extérieur. Si la pluie tombe, stoppez les travaux et mettez les panneaux d’isolant non couverts par le bardage à l’abri en les couvrant par une bâche.

Pour assurer une résistance thermique, vous ajoutez une lame d’air de 3 à 4 cm d’épaisseur entre isolant et revêtement. Sa réalisation doit donc être soignée :

  • Garantissez en permanence la circulation de l’air sur la surface de l’isolant ;
  • Faites des trous pour l’aération en haut et en bas du revêtement ceci garantira la ventilation suffisante dans l’endroit ;
  • Empêcher les oiseaux d’entrer dans le bardage en mettant des grilles sur les trous.

L’étanchéité du bardage mérite une grande attention pour empêcher toute sorte de pénétration :

  • Des encadrements adaptés doivent êtres placés autour des ouvertures ;
  • Les rives de toiture doivent êtres bien étanches ;
  • Employez les joints d’étanchéité conçus par le fabricant dans tous les endroits où le bardage rencontre l’ouvrage isolé.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire