Parmi plus de deux cents espèces diris, le jardinier a le choix entre des plantes hautes de quelques centimètres jusqu’à plus de 1,50 m. Tous les amateurs de fleurs connaissent les iris des jardins, il existe une quantité d’autres iris de toute taille et pour toutes les situations car leur saison s’étend de décembre à juillet. Peu de genres botaniques s’adaptent à des conditions aussi extrêmes que les iris, il existe des iris de désert et des iris d’eau, la souche est tantôt un bulbe, tantôt un rhizome.
Au jardin, leur place est en fonction de leur taille et de leur mode de culture, vous pouvez les installer dans la rocaille ou les bordures, dans les plates-bandes de plantes vivaces ou dans un coin au bord de l’eau.
Les iris courts sont les plus pressés de s’épanouir et c’est le cas de l’iris d’Alger: Iris unguicularis. Diverses formes sont répandues dans toute la Méditerranée, elles varient en hauteur et en couleur allant du blanc au violet. Les grandes fleurs apparaissent sur des tiges de 20 à 40 cm de hauteur à partir de décembre et jusqu’en mars et malgré son origine, l’iris d’Alger est rustique dans un coin ensoleillé. Il accompagne les cyclamens d’hiver, les perce-neige ou d’autres iris comme L danfordi ou L reticulata. Le premier court sur tige fleurit en février-mars de grosses fleurs au coloris jaune citron s’épanouissent à 10 cm de hauteur.
Les seconds un peu plus hauts fleurissent en mars-avril et ils sont violets améthystes dans l’espèce sauvage. Ils offrent diverses nuances de bleu chez les hybrides avec une marque orange au coeur. Ils dégagent un délicieux parfum épicé, ils sont très faciles à cultiver en rocaille et en potées. Placer celles-ci sous châssis froid en octobre pour une floraison dès janvier. Tous ces iris produisent une ou deux fleurs par tige qui sont aptes à être plantées en nombre.
Toujours parmi les bulbeux, adopter l’iris de Boukhara dont la silhouette rappelle celle du poireau mais ses belles feuilles sont vernissées. En avril, à l’aisselle de chacune apparaît une fleur jaune d’or et blanc d’une tige qui mesure de 30 à 40 cm de haut. Pour les iris à rhizome, les Iris pumila tiennent la vedette.
Courts (de 10 à 20 cm de haut), ils portent des fleurs parfumées assez grosses et grâce aux hybridations, ils possèdent de nos jours tous les coloris des grands iris des jardins. Solides, prolifiques et peu exigeants, ils colonisent sans effort une rocaille pauvre. Ils fournissent aussi de belles bordures aux nuances chatoyantes en mars-avril.
Laisser une réponse