Considération de la pièce de destination
Lorsque la moulure est prévue à une pièce carrelée, vous pouvez réaliser un choix fonctionnel et esthétique à partir d’une plate-bande qui a été coordonnée en carrelage. Au cas où la pièce de destination est relative à une pièce humide telle que la salle de bains et les sanitaires, vous devez vous orienter vers deux matériaux, le carrelage au cas où le sol de la pièce est aussi carrelé et le PVC pour les autres cas. Il faut noter que ces deux matériaux parviennent à supporter les coups de serpillère humide et les débordements d’eau. Au cas où la pièce de destinations est revêtue d’un parquet, il faudrait prévoir une boiserie ou un modèle en plâtre. Toutefois, le PVC n’est pas totalement à exclure. Des modèles en aluminium ou en inox sont à envisager pour la cuisine, surtout si la finition de l’équipement électroménager est faite avec le « silver ».
Pensez à l’esthétique dans le choix d’une plinthe
Ces moulures sont des éléments de finition utilisées dans le domaine de la décoration maison. Si ce point vous intéresse particulièrement, vous devez faire attention dans le choix de leurs différentes caractéristiques comme la hauteur et les matériaux. Concernant la hauteur, les préférences actuelles en matière de déco poussent à choisir les plinthes relativement hautes. Cependant, la pose collée, qui est la plus simple, ne suffit pas toujours pour ces modèles. Même si diverses contraintes résident dans le choix du matériau, vous devez retenir que le volet esthétique est à prendre en compte quoi qu’il en soit.
Le budget à prévoir pour une plinthe
Vous en trouverez à tous les prix. Généralement, la plinthe s’achète entre 2 à 20 euros et parfois plus en ce qui concerne le coût du mètre linéaire. Il est préférable de faire un calcul du coût total en tenant compte du nombre de mètres linéaires nécessaires.