Comment fabriquer un paravent en bois ?

La meilleure solution pour séparer un espace en deux, créer une cloison entre deux espaces ou définir un coin jardin est de fabriquer son propre paravent suivant votre gout pour un cout misérable.

Le principe

Faire paravent en boisLe système de paravent est simple, vous devez préparer 3 ou 4 cadres de bois que vous allez joindre par le biais des charnières. Tout de même, il faut savoir qu’il y a plusieurs types de paravents qu’on définit dans ce qui suit.
Les paravents classiques : Composés de 3 panneaux, la hauteur du paravent classique ne peut être en deçà d’un mètre et demi. Ces panneaux ont le bas plein si non l’extrémité des montants forme ses pieds alors que le haut a la forme d’un « chapeau de gendarme » ou bien il est droit.
Les paravents modernes : contrairement aux paravents classiques, le nombre ainsi que la hauteur des panneaux demeure variable pour les paravents contemporains. De ce fait, on peut trouver des paravents dont la hauteur est uniquement d’un mètre pour ses deux panneaux comme on peut avoir un paravent décoratif de 5 à 7 panneaux larges.

La réalisation de la charpente

paravent en boisEn général, l’armature du paravent se forme d’un cadre de tasseaux de bois. En revanche, il est possible d’utiliser des panneaux en contreplaqué ou en latté (évitez d’employer le bois aggloméré puisqu’ils sont lourds).
Panneaux en tasseaux : l’armature des panneaux en tasseaux est composée de 2 grands tasseaux dont la hauteur est de 1,60 m et pour la section, on compte 7 x 2,5 cm. Ces deux tasseaux sont joints entre eux avec deux traverses intermédiaires pour chaque coté. Il faut savoir que l’assemblage des tasseaux et des traverses peut être par tenon (en utilisant la scie à dos) et mortaise (utilisez le ciseau à bois) ou avec le collage et le clouage.
Panneaux en contre plaqué : Contactez un fournisseur de contre plaqué en bois afin de couper le contre plaqué ayant une épaisseur 1 cm suivant les mesures que vous désirez.
En parallèle, procurez-vous des tasseaux de bois carrés ayant une section d’un centimètre. En effet, vous aurez besoin de tasseaux ayant une longueur qui est appropriée au périmètre de tout panneau (le but est de masquer les chants des panneaux avec ces tasseaux).
Avant de coller ces tasseaux avec votre colle à bois vinylique sur les chants, il faut les couper à 45 en utilisant une boite à onglet et la scie à dos.
Les charnières: Des éléments qui lient entre les panneaux, les charnières doivent fonctionner dans les deux sens. Chez les magasins de quincaillerie, vous trouverez ce type de charnières dans les mesures voulues et en matériau admiré comme l’acier, laiton chromé ou doré. Avant de fixer ces charnières avec les vis, vous imbibez tout vis dans la colle à bois cela permettra la bonne prise dans le bois.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire