Comment installer le plancher bois

Préparation préalable du chantier

plancher boisVous devez commencer par préparer idéalement votre espace de travail une fois que vous aurez bien défini l’emplacement des travaux. Le mieux est de déplacer tous les meubles de sorte à libérer de l’espace. Le sens de portée des poutres doit être choisi. Il s’agit de la plus petite distance qui existe entre les murs porteurs et pas celle entre les cloisons. Vous devez solliciter l’aide d’une autre personne pour l’opération. Veuillez à ce que tous les éléments que vous devez utiliser soient prêts et à votre portée. Vous aurez besoin de poutres plus grandes pour les ajustements.

La pose en elle-même

Il est bon de marquer quelques repères tout au long du mur en vous servant d’un niveau à bulle, ceci afin que le plancher soit parfaitement droit. L’épaisseur des dalles et des poutres est à déterminer ensuite avant que les repères de fixations sur les murs porteurs soient préparés. Place maintenant à la pose des poutres après que celles-ci aient été coupées à la bonne taille. Vous devez ensuite les fixer aux supports prévus et poser les dalles de plancher bois. Celles-ci s’emboîteront les unes aux autres avant que l’ensemble ne soit vissé. Les gaines, fils et câbles des différents réseaux de l’habitation doivent être passés avant que le tout soit fermé.

Dernière étape : l’isolation

L’isolation phonique et thermique doit être au centre de tous les efforts pour finir. Un isolant du genre fibre de bois, d’une épaisseur de 10 millimètres, doit être ajouté sur les poutres porteuses afin de rendre meilleure l’isolation sonore et éviter au mieux les bruits d’impact. Un faux plafond acoustique à l’ossature du plancher bois peut également être ajouté sur ces poutres pour une isolation phonique et thermique plus efficace. Vous pouvez aussi vous servir de certains isolants que vous appliquerez à l’extérieur, par exemple sur les planchers bois sur solivage apparent.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire