Comment réparer un élément de toiture ?

toiture maison Si vous avez constaté des tuiles ou ardoises en état de fissure, il faut les réparer en vue de stopper l’infiltration d’eau en choisissant entre deux pistes : conservation ou le remplacement.
La conservation de la tuile ou l’ardoise fendue est facilement à manipuler en usant des matériaux modernes pour la réparation. Sur le marché, on trouve les joints et les colles d’étanchéité (en tubes ou en pots) composée de la plastique ou de dissolution de caoutchouc.
Il faut éliminer les mousses et les salissures en utilisant un balai en « paille de riz » utilisé afin qu’il soit dur. Pensez également à nettoyer la gouttière avec une truelle ainsi qu’au grattage des tuiles ou ardoises fendues.
Appliquez l’enduit spécial sur la fente de la tuile et le meilleur qu’on vous conseille est celui à base de matière plastique car il pénètre facilement dans la fente et vous le laissez sécher.
Par la suite, il est mieux de couvrir d’une bande de matière plastique adhésive et finalement, étalez le mastic spécial sur la surface de la fente.

Remplacer une tuile

Il faut avoir une tuile semblable à celle qu’on veut remplacer ce qui n’est pas le cas pour les ardoises qu’on peut couper suivant les mesures désirées. De ce fait, soyez assez vigilent en l’achetant auprès des marchands de tuiles (la marque, la forme, les mesures).
A défaut, il est mieux préférable de réparer la tuile détériorée ou uniquement de l’échanger contre une tuile ayant la bordure de toit. Ainsi, il faut enlever la tuile à substituer en faisant sortir le talon de volige en amenant vers le bas et ôter les tuiles de voisinage dès qu’elles sont ajustées. Quelques tuiles peuvent être posées par un fil de fer en interne.
Vous pouvez soulever les tuiles de voisinage afin de mettre en place la nouvelle tuile en verre ayant les mêmes dimensions que la tuile ancienne.

Remplacer une ardoise

L’ardoise à poser doit avoir les mêmes dimensions et le format que celle ancienne et par la suite, on passe à sa fixation suivant deux méthodes :

Fixation par crochet

  • L’ardoise est à déplacer au latéral pour la retirer et relever le crochet ainsi vous tirez vers le bas,
  • A défaut, vous introduisez une tire clou sous la nouvelle ardoise afin de la bien ajuster lors de sa mise en place,
  • Les ardoises du lit haut sont à soulever.

Fixation par clous

  • Pivotement des ardoises de voisinage de l’ancienne ardoise afin de la dégager,
    Enlèvement du clou qui fixe l’ardoise,
  • Avec la chignole, on perce la nouvelle ardoise,
  • Evitez de frapper sur cette ardoise mais uniquement de la mettre en placer et d’user le clouage,
  • Rendez les ardoises voisines à leur place.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire