La rocaille accueille les espèces montagnardes de nature dotées d’un faible développement, elles forment des rosettes serrées de feuilles, les floraisons, disposées en pelotes, les font doubler de volume et quelques espèces forment un tapis de tiges couvertes de fleurs à partir d’une souche pivotante. Le plus répandu de ces géraniums est l’espèce cinereum sur un feuillage gris-vert découpé, les fleurs apparaissent entre juin et août, leur coloris varie du blanc pur à toute une gamme de rose veiné.
Une sélection populaire est Ballerine. Rose vif, il est veiné de noir sur un feuillage argenté. Sa floraison se poursuit jusqu’en automne. Une sous-espèce, subcaulescens, possède des fleurs proches du magenta. Le mélange de ces différentes couleurs entre elles produit un ravissant camaïeu. Tous atteignent 10-15 cm de hauteur pour 20 cm de diamètre.
Bien différent, dalmaticum produit un feuillage vert, lisse et brillant. Il atteint 15 cm de haut au plus, mais offre un grand étalement. Il est possible de s’en servir comme couvre-sol de rocaille. Rhizomes et feuillage sont parfumés. Ils dégagent leur odeur au moindre frottement. Les fleurs rose clair, inclinées, apparaissent en grand nombre en juin-juillet. G. dalmaticum est recommandé aux amateurs de rocaille débutants pour sa facilité de culture donc vous pouvez le mettre en concurrence avec des plantes robustes qui supportent la compétition. Eviter de le contreplanter de bulbes qui l’étouffent. Les campanules des murailles font un bon compagnon.
Renardii présente des feuilles étranges, quasi persistantes, à la surface gaufrée, grandes etpeu découpées, elles sont argentées. Elles mettent en relief les grandes fleurs divisées, blanc rosé veiné de rose vif, en juin, leur couleur et leur aspect rappellent la guimauve de nos marais. Cette floraison est courte et c’est plutôt pour son beau feuillage que l’on cultive cette espèce. Elle produit peu de rejets, mais se ressème volontiers, les œillets de rocaille roses, les campanules des Carpates et les thyms d’ornement s’y associent bien.
L’un des joyaux du genre est wallichianum, de sa racine pivotante émergent de longues tiges. Elles forment un fin réseau couvert de feuilles cunéiformes, dentelées et soyeuses, sa longue floraison a lieu de juillet à octobre. Les fleurs vont d’un rose pourpré à divers bleus avec un cœur plus clair.
La seule forme commercialisée est aussi la plus belle, répondant au nom de Butons Blue, elle offre de grandes fleurs rondes, bleu pervenche à gros œil blanc. Les tiges s’allongent au point de couvrir une surface de 0,5 m, mais restent plaquées au sol, les fleurs en sont bien dégagées, 10 cm au-dessus. Cette disposition permet d’installer d’autres plantes au milieu des tiges (sous-arbrisseaux, bulbes). Elles en garnissent la base et en hiver, tout disparaît. Marquer la souche à l’aide d’une étiquette, on évite ainsi de la détruire d’un geste malheureux.
Laisser une réponse