La confection d’’un bouquet est fondée sur des principes : la forme qu’’on entend lui donner, sa dimension, ses couleurs et son exécution. Dans la composition d’’un bouquet, on retrouve les techniques des arts plastiques, sa structure relève de l’’architecture, la recherche des formes de la sculpture, l’’harmonie des couleurs de la peinture. Le volume des fleurs et du feuillage doit toujours être en rapport avec la dimension du vase.

Le point de départ d’’un bouquet est la ligne principale : En général, une fois et demie de diamètre du vase plus sa hauteur, les extrémités des autres lignes s’’inscrivent dans une figure géométrique : cube, sphère, parallélépipède rectangle, cône, ellipse, etc.

Un bouquet rond:

Pour la stabilité du bouquet, les tiges des fleurs doivent remplir le goulot, remplir aux trois quarts le vase d’’eau. Confectionner ce bouquet avec des roses, des reines-marguerites ou d’’autres fleurs rondes de même sorte, de coloris uni ou multicolore. Commencer par placer quelques fleurs aux tiges raccourcies de quelques centimètres sur le bord du vase, leurs tiges inclinées s’’entrecroisent. La deuxième rangée vient s’’appuyer sur la première, les tiges étant moins inclinées, la troisième rangée compte le plus grand nombre de tiges dressées, les dernières fleurs se placent d’’elles-mêmes droites au centre du bouquet.

Un grand bouquet aux fleurs variées:

Remplir une grande corbeille de forme ronde de mousse synthétique, il faut la faire déborder de quelques centimètres. Par la suite, vous disposez des branches de mahonia pour diviser le support en cinq parties égales et construire le bouquet petit à petit en suivant les lignes de séparation. Alterner roses et cosmos, mettre au bas les têtes d’’hortensia, les fleurs les plus grosses, celles à tiges courtes, les plumets des célosies, les longs épis des pieds d’’alouette et les phlox aux longues tiges qui créent les lignes directrices en hauteur. Pour obtenir un arrondi régulier, piquer les fleurs une à une et pour donner du relief, varier la longueur des tiges. Prévoir:

  • 10 branches de mahonia,
  • 20 roses,
  • 10 cosmos,
  • 5 têtes d’hortensia,
  • 10 célosies,
  • 20 pieds d’alouette,
  • 10 phlox.