Faire le nettoyage et l’entretien d’un matelas

Nettoyer un matelas:

Il n y a plus de mieux que de dormir sur un matelas propre et bien aéré alors il faut avoir la tendance régulière à le nettoyer d’une manière réussie sans le mouiller. Sachez que le meilleur ennemi de tout matelas est l’eau donc il est essentiel d’adopter autres astuces plus faciles.

Dépoussiérer un matelas:

Etant donné que la poussière s’accumule rapidement au fil de temps alors il faut enlever la poussière et les acariens qui y peuvent exister chaque quinzaine de jours avec un aspirateur.

Laver le matelas:

Passez un chiffon trempé d’ammoniaque additionnée à l’eau d’une manière légère pour essuyer la surface. Par la suite, vous passez un chiffon sec ainsi qu’un sèche-cheveux et si le matelas est affecté de l’eau d’une manière abondante alors il faut utiliser rapidement le papier absorbant pour le sécher.

Comment enlever les taches de votre matelas?

Pour une tache d’humidité, il faut passer un mélange composé de:

  • 15 g de sel ;
  • 30 g d’amidon ;
  • 30 g de savon blanc râpé ;
  • du jus de citron.

Pour une tache d’urine, frottez la surface de votre matelas avec un mélange d’eau et de la liquide vaisselle. Par la suite, vous l’essuyez avec l’eau froide et le désinfectant si non vous pouvez utiliser de l’ammoniaque à 28 % ainsi qu’un chiffon humecté d’eau oxygénée ou de vinaigre.

Pour une tâche de sang, vous passez un chiffon trempé d’eau salée ou de vinaigre d’alcool.

Entretenir un matelas:

Il ne suffit pas de nettoyer votre matelas mais aussi de veiller à l’entretenir d’une façon régulière.

Après avoir présenté les manières utiles pour nettoyer un matelas, on va vous guider pour l’entretenir pour le maintenir en bon état pour longtemps. Ceci dit qu’il faut maîtriser les meilleures astuces pour le protéger, l’aérer et l’aspirer d’une façon périodique.

Retourner le matelas: Il faut toujours retourner votre matelas au niveau de la largeur ainsi que de la longueur au bout de chaque 15 jour. Chez les marchands, vous allez trouver certains matelas ayant deux faces pour la saison chaude et autre froide donc vous pouvez changer la face pour qu’elle soit adaptée en été ou à l’hiver.

Housses ou protège de matelas: Vous serez chanceux si vous avez acheté un matelas doté d’une housse lavable mais si ce n’est pas le cas alors il faut penser à un couvre matelas lavable. Ainsi, votre matelas sera toujours protégé de la poussière et plus propre.

Aérer le matelas: Pour que votre matelas soit toujours à sec sans humidité, il faut penser à l’aérer durant la journée en ouvrant les fenêtres de la chambre et en retirant les draps. Pour un résultat satisfaisant, vous pouvez l’aspirer quotidiennement si cela ne va pas affecter sa durabilité.

Dans la même rubrique