Famille botanique: Les labiées

Les labiées sont une importante famille de plantes herbacées, elles regroupent une grande partie d’espèces aromatiques et condimentaires. La famille des labiées compte deux cents genres et quatre mille espèces environ. Les tiges ont une section quadrangulaire, les feuilles opposées sont disposées en croix le long de la tige. La fleur appelée zygomorphe est de symétrie irrégulière, elle présente des pétales soudés qui dessinent une bouche dont la lèvre inférieure s’aplatit en forme de réceptacle servant de plate-forme aux insectes butineurs.

Dans la classification botanique, les labiées sont aussi appelées labiacées ou lamiacées, certains les considèrent comme un ordre indépendant : les Lamiales.

Des huiles essentielles:

Les feuilles des labiées contiennent souvent des glandes minuscules qui émettent des huiles essentielles parfumées, cette famille regroupe un grand nombre de plantes condimentaires comme la menthe, la mélisse, la sauge, le thym, le basilic, le romarin, la sarriette et l’origan. Parmi les plantes les plus connues en parfumerie figurent aussi des labiées comme la lavande et le patchouli (Pogostemon patchouli).

Les labiées fournissent des essences importantes comme le menthol, le thymol et le citral, le menthol est antiseptique et analgésique qu’on utilise dans le traitement des affections du nez. Le thymol entre dans la composition des pâtes dentifrices, le citral est un liquide à odeur de citron et utilisé en parfumerie.

Une distribution mondiale:

Les labiées sont présentes dans le monde entier, beaucoup poussent dans les régions méditerranéennes. Un grand nombre de sauges proviennent d’Amérique du Sud et en particulier du Mexique.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire