Pour toute composition, baroque ou abstraite, tenir compte de l’harmonie des couleurs. Le jardinier doit dessiner une mosaïque comme un peintre conçoit un tableau, éviter, par exemple, d’associer des tons trop heurtés ou de valeur inégale. Disposer les plantes en quinconce : Cette disposition évite l’uniformité, du moins pour le fond du massif en ce qui concerne les plantes destinées à former les traits de séparation des motifs, tracer des lignes bien régulières en évitant les angles rentrants.

Planter après les gelées:

Au nord de la Loire, attendre la mi-mai. Profiter d’une journée où le sol n’est ni trop sec ni trop humide, la plantation est plus facile et la reprise plus rapide.

Arroser à la pomme fine au pied, pailler à l’écorce de pin broyée et bassiner le feuillage au cours de l’été pour lui conserver un bel aspect.

Pour obtenir l’effet recherché, planter à faible écartement:

Une « broderie » entraîne la répétition d’une même figure pour obtenir une reproduction exacte, découper le motif dans du contreplaqué ou du carton, le poser sur le sol et l’entourer de petits piquets ou de sable fin, afin de ne pas effacer le dessin, commencer par le centre pour finir par le pourtour. Tenir compte de l’étalement des plantes à l’âge adulte sans oublier que le sol doit être caché par elles le plus possible, l’espacement des végétaux dépend aussi de l’époque de plantation : plus elle est tardive moins les plantes ont de temps pour se développer donc plus il doit être réduit:

  • Selon la taille des végétaux, choisir un espacement de 12,5 cm, de 20 ou de 25 cm.
  • L’estimation précise du nombre des plantes est difficile, par exemple : si l’on choisit 12,5 cm, il y a dans 1 m huit espaces mais neuf plantes, si l’on porte l’écartement à 20 cm, il faut 80 (8 x 10) + 1 = 81 plantes.