L’hivernage est une technique de protection des équipements de la piscine contre les dégâts causés par le gel en hiver, l’hivernage devient fortement recommandé quand la température de l’eau baisse au dessous des 13° C.
L’hivernage peut se faire de deux méthodes : Hivernage actif ou hivernage total, la dernière est la plus courante grâce à son efficacité.

Hivernage total:

Quand vous envisagez un hivernage total, il faut arrêter complètement le processus de filtration et purger tous les équipements ainsi que les branchements de l’eau en abaissant son niveau avant de commencer le traitement. Equipez votre piscine d’une bâche pour la protéger contre les impuretés extérieures durant cette période de repos.

L’hivernage total se fait en trois étapes:

Faites un nettoyage total de la piscine et lavez le filtre au sens contre courant à l’aide d’un régulateur pH, ajustez-le entre 7 et 7,5 et traitez l’eau directement avec le chlore en utilisant le gel, nettoyez la ligne de l’eau. Ensuite, vous allez laisser 48 heures avant de passer à l’étape suivante.
Diminuez la quantité de l’eau dans la piscine jusqu’à 15 cm sous le skimmer. Attention, il ne faut pas dépasser ce niveau surtout si votre piscine est équipée de liner ou en coque polyester car vous risquez de provoquer des dégâts à cause de l’infiltration de l’eau qui surélèvent les revêtements. L’évacuation de cette eau sera donc impossible sans couper le revêtement à cela s’ajoute des dégâts qui peuvent se produire sur les skimmers et les conduites de canalisation. La façon avec laquelle vous allez purger les canalisations est la suivante : Tirez le bouchon de la purge de la pompe et faites de même pour le filtre, attendez jusqu’à ce qu’ils seront entièrement vidés du reste de l’eau pour empêcher toute atteinte liée au gel. Ensuite, nettoyez les côtelettes des filtres à l’aide d’une toile douce.
Commencez à verser le produit d’hivernage sur tous les endroits de la piscine, vous devez fermer les skimmers, les buses de refoulement et les prises balai avant pour ne pas permettre à ce produit de les atteindr. Vous équipez les bouchons de skimmers avec un matériel appelé gizzmo et couvrez votre piscine alors de la bâche d’hivernage.