Les variétés d’étoffes disponibles chez les magasiniers sont entièrement pratiques pour revivre tout meuble d’une manière sublime et élégante: On parle des tables basses, dessertes, lits, intérieurs d’armoire et aussi les divers sièges. Tous ces éléments qu’on vient de citer sont faciles à revêtir avec les tissus ornés d’un galon de pourtour et maintenu en place. Par ailleurs, la décoration du lit et de siège imposent autant de technicité et une haute compétence ce qui nous a poussé à développer ce point dans ce ce qui suit.
Le lit et son cadre:
Depuis toujours, les lits étaient considérés comme des objets qui inspirent les décorateurs intérieurs surtout pour les chambres à coucher. Or, on a en permanence observé des lits bien réalisés avec des baldaquins, moustiquaires, étoffes drapées sur tringles rondes et ainsi de suite. Il faut savoir que le lit est un élément non seulement pour se reposer mais également à garder sa propre intimité et de maintenir une température adéquate au sein de l’alcôve recréée. En effet, favoriser plus le repos est possible avec un ensemble de rideaux connus sous le nom de « les bonnes grâces ».
Dans la plupart des cas, un habillage simple de lit est possible en songeant à deux parties essentielles à savoir le dessus de lit et le parementage du sommier mais il faut prévoir également les voilages ainsi que les rideaux du lit pour donner plus d’affinité et de séduction à ce lit en entier.
Il faut savoir que le parementage est à réaliser indépendamment de l’aspect du lit, il faut savoir que le dessus du lit recouvre entièrement le sommet, le bois du montant du lit dissimule d’une façon visuelle le parementage. Le tissu destiné à réaliser le parementage peut être semblable à celui du dessus de lit ou bien juste un tissu qui sera en bonne association avec lui. Ainsi, vous êtes devant un large choix de tissus suivant votre gré avec tous les motifs et les nuances de couleur qui vont conférer une touche assez sublime au lit en son entier.