Les violas sont des plantes peu exigeantes, s’en servir pour combler les vides, labradorica présente un feuillage sombre teinté de rouge. Il produit une profusion de fleurs bleu violacé en mai-juin, papilionacea Immaculata émet à la même époque de grandes fleurs blanches. Son feuillage vert clair et ample se groupe en touffes hautes de 20 cm. Toutes les deux ont l’avantage de ressemer spontanément. Les tiraillas se plaisent en terre légère et humifère, leurs touffes rhizomateuse s’étendent en un tapis de feuilles vert clair.
Faciliter leur installation en apportant du terreau lors de l’ameublissement du sol, au cours de la première année de plantation, arroser en période sèche, les plantes résistent ainsi à la concurrence des racines des végétaux voisins.
Ici, le choix s’agrandit. Les thalictrums, de culture facile, s’ajoutent aux plantes précédentes. Leur feuillage glauque évoque celui des ancolies. T. dipterocarpum, ayant une hauteur de 1,20 m, produit de délicates fleurs rose violacé en juillet-août. Elles semblent flotter au-dessus du feuillage, l’espèce type, T flavum Glaucum dépasse souvent 1,50 m. Ses belles touffes feuillées se couronnent en juin-juillet d’un bouquet vaporeux jaune pâle, ces plantes sont robustes. Elles apprécient les sols humifères et se divisent aisément au printemps.
Grâce à leur grande diversité, les laniums créent un décor à eux seuls, Lanium maculatum ayant une hauteur de 20 cm s’étale en touffes régulières, son feuillage est plus ou moins marqué d’argent. Un fin liseré vert borde celui de Becon Silver, le plus tapissant, les fleurs ont une couleur blanche chez Album, rose chez Roseum ou rose violacé chez Chequers, le plus vigoureux. Tous se cultivent avec facilité, lamium galeobdolon, plus désordonné, émet de longs stolons. Ils s’enracinent de place en place et reproduisent de nouvelles plantes, il occupe rapidement de grandes surfaces. Son feuillage est marbré d’argent. Il s’émaille d’avril à juin de fleurs jaunes, claires et très brillantes. D’une hauteur de 30 cm, le planter parmi les arbustes.
Les pulmonarias fleurissent en abondance de mars à mai, les fleurs bleu violacé de P. angustifolia, rouges de Rubra ou violettes puis bleutées de P. saccharata s’épanouissent avant le développement des feuilles. Elles se déploient en tapis épais de 15 cm. Celles de P. saccharata sont maculées de taches gris argenté.
Les sous-bois constituent l’emplacement idéal pour les fougères et parmi les plus vigoureuses, on trouve : Dryopteris filixmas (80 cm, vert foncé) ; Athyrium filix-femina (80 cm, aux frondes légères vert clair) et Matteucia struthiopteris.
La hauteur de l’aspérule (Galium odoratum au feuillage fin) atteint 20 cm, l’utiliser pour faire le lien entre des plantes hautes, ses fleurs minuscules éclosent par milliers en mars-avril. Elles composent un voile blanc parfumé.
Laisser une réponse