Isolation acoustique contre le bruit

Une habitation semble confortable et acoustique si on assiste à une combinaison de son isolation vis-à-vis des bruits extérieurs et la diminution des bruits intérieurs.

Origine des bruits:

Dans n’importe quel local, les bruits peuvent perturber son calme diffèrent mais ils ont presque les même origines, le local lui-même est inclus. Pour cela, l’efficacité de l’isolation sonore et acoustique dépend dans un premier lieu de la nature et de l’origine des parasites et des bruits.

L’air n’est pas un isolant acoustique car la propagation aérienne des ondes sonores diminue autant plus qu’elle percute un matériau épais et homogène.

La propagation par conduction dans les objets solides est influencée par leur nature car elle s’avère plus élevée si le matériau est épais et homogène. Ce qui veut dire que l’isolation contre ce phénomène s’oppose à la diminution des bruits aériens.

La fréquence sonore ou la résonance dans un matériau trouve un parcours bien accordé sur sa langueur d’onde qui implique sans doute cette fréquence, on voit ce phénomène assez fréquemment dans les canalisations de chauffages et d’eau clouer rigidement par des colliers.

Plusieurs solutions et techniques doivent être prévues pour avoir une isolation complète contre les bruits et les parasites et leurs origines, apparemment antagonistes, puisqu’il est obligatoire en principe d’associer des isolants légers et des matériaux lourds.

Dans la même rubrique

3 Commentaires sur “Isolation acoustique contre le bruit”

  1. Isolement des parois composites

    […] isolation acoustique parfaite ne peut donc être réalisée qu’en accordant des matériaux ayant des coefficients […]

  2. Isolation et doublage des vitres

    […] des vitres assure l’isolation acoustique: la combinaison de deux vitres d’épaisseur distincte évite les bruits qui augmentent nombreuses […]

  3. Problèmes d’isolation phonique

    […] niveau d’isolation acoustique d’un local est la différence entre la pression des ondes venant de l’extérieur et celle des […]

Ajouter un commentaire