Aujourd’hui, le renfort en fibre synthétique est disponible pour des applications concrètes avec des bons résultats.

Actuellement, la forme la plus largement acceptée de renfort est le tissu de fil soudé (WWF) avec une maille des fils d’acier qui est placée dans le béton. Cependant, le renfort de fibre synthétique diminue les coûts de la main-d’œuvre et la difficulté du placement du WWF.

Le renfort de fibre synthétique empêche les fentes dans le béton, à la différence de WWF, qui contrôle la largeur de première classe. Les fentes doivent en réalité se produire avant que le WWF n’aille travailler. Le petit diamètre des fibres synthétiques (le nylon, le verre, l’acier ou le polypropylène) est maintenant ajouté au béton pour réduire le rétrécissement par plus de 80 % selon des essais de laboratoire indépendants. Les fentes de réduction améliorent remarquablement l’imperméabilité et augmentent sa dureté et son imperméabilité à long terme et peuvent réduire des rappels de service dans des planchers de bloc, des ponts, des allées et des promenades. Selon des fabricants de fibre, le placement, la cure ou les caractéristiques du béton une fois durci ne sont pas affectés par le complément de renfort fibreux.

Un diamètre plus grand des fibres synthétiques (l’acier ou polypropylène), supplémentaire au contenu plus haut par le volume (0.5 % à 1.5 % respectivement), durci la flexure et augmente considérablement la force mais à un coût élevé.

Le renfort fibreux est principalement utilisé pour réduire le forcement dans des applications concrètes non structurelles. Cependant, des fibres d’acier rouillent et peuvent causer des décolorations superficielles.