À l’inverse de l’enduit, la fonction première d’un crépi est esthétique. Toutefois, quelques-uns peuvent aussi protéger un mur de l’humidité ou avoir des vertus fongicides. Le produit de crépissage doit tenir compte de la qualité et du type du fond qu’il recouvrira et de son environnement : extérieur ou intérieur, pièce humide, vapeurs de cuisine et autres. Le coût de l’opération peut se trouver accru par la nécessité de donner au fond une préparation particulière.
L’enduit mono-couche est un mortier prêt au gâchage, composé d’un mélange de ciment blanc et de chaux, teinté dans la masse, avec du sable de petite granulométrie. Il peut s’appliquer tel quel sur un fond de bonne qualité, peu poreux. Mais en général, il s’applique sur une couche d’enduit primaire à la chaux ou au ciment (jamais sur du plâtre). Comptez une consommation de 3 à 10 kg/m², selon la perméabilité du fond et le type de structuration décorative.
Le crépi décoratif est un enduit de parement et prêt à l’emploi, plastique, imperméable, proposé dans différents coloris. Il s’applique au rouleau ou à la taloche, sur un enduit de ciment ou un béton lisse. Comptez une consommation de 1 à 4 kg/m²
Le crépi à projeter est un mélange de sable, de ciment et de chaux, qui s’applique sur un enduit taloché, avec une consommation d’environ 6 kg/m²
Les techniques d’application dépendent du produit mis en œuvre, de la qualité du fond, de la surface à crépir et de l’effet décoratif désiré.
Les crépis décoratifs permettent une grande diversité de techniques de structuration décorative, avec des outils simples, voire sommaires.
Le crépi à projeter peut être mis en œuvre à l’aide d’un balai de bouleau frappé sur une barre placée horizontalement à 20 cm environ du mur. Pour couvrir une grande surface, on peut aussi employer une « tyrolienne », en trois passes, en laissant juste durcir, mais non pas sécher, entre chacune : une première projection perpendiculairement au mur, les deux autres sous un angle de 60°, croisées.
Les produits disponibles pour les crépis décoratifs permettent une grande diversité de finitions, par exemple (de gauche à droite) : au rouleau alvéolé, à la spatule, ou même, tout simplement, avec les doigts.
Utilisez des colorants à base d’oxydes métalliques, qui résistent au temps, mélangés au liant dans une proportion de 5 %.
Noir : oxyde ferreux ou manganèse.
Vert : oxyde de chrome ou vert outremer.
Jaune oxyde de zinc ou ocre jaune.
Rouge oxyde ferrique ou ocre rouge.
Bleu : bleu outremer.
Laisser une réponse