Les principes de base du rangement dans une pièce

Quand le temps vient pour nettoyer et organiser, il faut se rappeler de certains des principes de base du rangement. Ceux-ci incluent :

  • Faire une évaluation des options du rangement potentielles.
  • Planifier d’avance en assignant des utilisations spécifiques aux placards, aux étagères et aux tiroirs. Pour plus de simplicité et un gain de temps, on conseille d’user des étiquettes pendant une semaine ou deux jusqu’à ce que chacun s’habitue aux nouveaux emplacements.
  • Donner la priorité au rangement en plaçant des articles utilisés souvent dans les emplacements les plus pratiques tandis que ceux rarement utilisés devraient être placés dans des endroits moins accessibles comme les étagères supérieures ou dans une autre pièce.
  • Adopter une certaine classification et une catégorisation de vos articles. Par exemple, vous pouvez garder toutes les décorations du jour férié ensemble, tout l’équipement sportif dans un coin et tous les outils par l’établi.
  • Consacrer un jour de « nettoyage » de la famille deux fois par an où vous réorganisez et vendez ou donnez les articles inutiles.
  • Cachez ce qui est peu attrayant derrière les portes fermées ou à l’intérieur d’autres choses.
  • Adopter des étiquettes pour toutes les boîtes et les coffres de rangement.
  • Prévoir les besoins de rangement futurs (pour les fichiers, les photographies, les livres, etc.) en laissant un certain espace vide.

De plus, il est très utile de faire une liste par pièce des problèmes du rangement et des solutions possibles. Faites une évaluation de ce qui est déjà dans les placards, les buffets et les meubles. Ensuite, vous donnez la priorité à l’espace du rangement disponible et les articles à être stockés. A ce stade, vous assignez les emplacements les plus pratiques aux articles qui sont utilisés le plus fréquemment.
Par exemple dans un bureau à domicile, vous pouvez utiliser le téléphone, l’ordinateur et des provisions de bureau de base quotidiennes. Ceux-ci devraient être placés dans et autour de la zone du travail d’abord. Ensuite, vous poserez le papier près de l’imprimante, les ouvrages de référence tout près et les disques de la sauvegarde. Finalement, utilisez les étagères supérieures pour les boîtes de logiciel, les provisions du bureau, les papiers archivés, etc.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire