Les sols souples: Linoléum, liège vinyle et Caoutchouc

Résistants, faciles à entretenir et relativement bon marché, les sols souples sont non seulement pratiques mais aussi extrêmement décoratifs et plus chauds sous les pieds que les carrelages ou la pierre.

Linoléum

Composé d’huile de lin, de résilles de pin, de bois, de liège en pour et de pigment pressés sur un support de Jute, le linoléum existe en rouleau ou en dalles. Non glissant et résistant aux biffures, il fait un retour en force. Son principal avantage est de pouvoir être découpé à la demande et incrusté de motifs élégants et originaux de votre goût, bien éloignés de l’ancien « lino » marron et plutôt collant qui couvrait les sols de tant de pièces sinistres au début du xxv siècle. Que vous utilisiez le lino au rouleau ou en dalles, il doit être collé sur fond plan parfaitement propre de préférence du contreplaqué.

Liège

Durable et économique, le liège est baud, souple et silencieux sous les pas. Ce matériau est fait de morceaux d’écorce de chêne-liège bouillis et comprimés. Il dure longtemps surtout associé au vinyle et convient pour les salles de bains, les salles de jeu, les cuisines et les couloirs.
Il existe en rouleaux et beaucoup plus couramment en dalles qui sont généralement pré-vernies. Dans le cas contraire, elles doivent être vernies après la pose. Outre le marron clair et foncé, le liège existe dans une large gamme de couleurs.

Comme le bois, le liège doit rester au moins trois jours dans la pièce où il doit être installé pour s’acclimater. Si le liège doit être posé sur un vieux revêtement de bois, recouvrez ce dernier d’un enduit au latex, d’isorel ou de contreplaqué. Si le sol est en béton, installez une feuille étanche pour empêcher les remontées d’humidité qui risqueraient de soulever le revêtement de liège. Le liège doit être soigneusement balayé pour qu’aucune parcelle de sable ou de gravier ne vienne rayer sa surface. Évitez les nettoyants abrasifs ou alcalins. Comme la plupart des revêtements de sols, les surfaces vernies se nettoient facilement avec une serpillière humide et un détergent doux.

Vinyle

Fait de PVC, les revêtements vinyliques sont confortables de prix raisonnable, faciles d’entretien et ils existent dans une immense gamme de couleurs et de dessins.

Comme pour le linoléum, les couleurs unies peuvent être associées pour former des motifs Méfiants.
Le choix de base se fait entre les variétés dans la masse plus coûteuses, mais plus durables et les vinyles composés et moins chers qui sont un mélange de composants et ci pigments avec un liant thermoplastique. Ces vinyles peuvent être cushion floor (vinyles expansés) ou plats. La variété cushion floor est plus Mastique sous le pied et offre une certaine isolation thermique. Les vinyles plats sont très souples et s’adaptent facilement au plancher. Les vinyles «dans la masse » existent en couleurs unies, mais aussi en imitations réalistes de marbre, granit, terrazzo, calcaire, brique, terre cuite et bois. Si vous achetez du vinyle composé, il vaut mieux choisir le type «inlay », le motif traversant toute l’épaisseur du vinyle contrairement au type rotogravure » où le dessin est simplement imprimé sur la surface.

Le vinyle existe en rouleaux ou en dalles et il peut être posé sur du bois, du carrelage ou du linoléum (si le sol est lisse et en bon état) ou sur une dalle de béton.

Caoutchouc

Le revêtement en caoutchouc est plus durable, plus doux, plus chaud et plus silencieux sous le pied que le linoléum ou le vinyle. Il résiste aux brûlures et aux objets pointus et certains types se régénèrent tous seuls s’ils sont troués ou légèrement entaillés. Il existe en rouleaux et en dalles, en qualité industrielle ou domestique.
On le trouve en plusieurs couleurs, primaires, pastel et noir industriel qui se prête bien au décor high-tech. Les reliefs cloutés sont les plus courants mais il existe aussi des reliefs côtelés ou des effets d’ardoise. Les versions à relief sont antidérapantes ce qui les rend utiles dans les salles de bains, mais elles sont également difficiles à nettoyer et peu conseillées pour les cuisines.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Les sols souples: Linoléum, liège vinyle et Caoutchouc”

  1. Comment installer un sol laminé, vinyle et céramique

    […] d’un revêtement de sol de remplacement est un bon projet de bricolage. Mais gardez à l’esprit qu’il y a un certain […]

Ajouter un commentaire