L’utilisation de certaines plantes peut être une bonne solution pour stopper le développement des algues mais, il est toujours mieux de battre le problème depuis ses origines.
La photosynthèse contribue à la propagation des algues dans le bassin, les plantes à feuilles flottantes sont mises en place pour limiter la quantité de lumière qui entre afin d’éliminer les algues.
La fonction de ces plantes est d’absorber la présence de nitrates et de phosphate qui contribuent au développement des algues, leur présence est fortement recommandée sur plus de la moitié de la surface du bassin car c’est un traitement de fond le plus efficace face aux algues.
La progression des algues est favorisée par un déséquilibre de l’eau en oxygène, c’est pour ça qu’on doit mettre des plantes oxygénantes afin de couvrir le besoin qui empêche les bactéries aérobies et les microfaunes du sol d’accomplir leur tâche. L’oxygène est ainsi essentiel pour fixer le phosphate et l’azote sur les molécules d’eau.
Elles contribuent efficacement dans le cycle de l’azote afin de battre l’existence des algues et malheureusement, cette action n’est pas permanente car elle est valable juste pour les premières semaines depuis la création du bassin. Quelques mois après, les bactéries seront sans fonction.
Ce sont des crustacés minimes ayant pour but de battre les micros algues, les daphnies vivent et fonctionnent en présence des phytoplanctons. C’est un remède efficace et permanent pour éviter toute sorte de micro-algues dès leur première apparition. Vous pouvez les trouver dans une mare saine, il suffit d’en remplir un seau qui contiendra encore plus de destructeurs de micro-algues.
Les algues sont nourries par les excès de la matière organique de l’eau, les escargots sont là pour consommer ces déchets avant les algues, comme ça on évite toute sorte de nourriture des algues.
A éviter:
Tout type de traitement chimique sera une destruction pas seulement pour les algues mais pour tout aspect de vie naturelle dans votre bassin. Ainsi, l’utilisation des rayons ultra-violet détruit les algues et élimine les bonnes bactéries et ce n’est pas tout, cette utilisation conduit à une oxydation des nutriments ce qui perturbe la croissance des plantes.
L’eau de baignade doit avoir un pH équilibrée, une dureté normale qu’on appelle titre Hydrotimétrique et une concentration moyenne de bicarbonates, carbonates et hydroxydes. Cette concentration est appelée Titre Alcalimétrique Complet TAC.
Le pH indique l’acidité et la basicité des liquides sur un degré entre 1 et 14, plus le pH est grand, plus le liquide est basique et vice versa, on dit qu’une eau est neutre quand elle est d’un pH 7 ou 7.6, cette eau est parfaitement équilibrée et adaptée à une baignade saine. Une fois le pH dépasse ce niveau, il devient inutile d’y traiter avec n’importe quel produits, ils perdent leur effet sur l’eau qui devienne ainsi agressif sur la peau et sur n’importe quel objet métallique introduit, plusieurs agents contribuent au changement du pH, il devient parfois nécessaire de le contrôler soit en utilisant un régulateur de pH ou par simple testeur. Par contre, le régulateur de pH rectifie la différence et rend l’eau à son état neutre.
La dureté de l’eau ou le titre Hydrotimétrique indique la teneur globale en sel de calcium et magnésium dans l’eau ça peut varier entre 0 et 45 degrés. Plus la dureté est grande plus le calcaire est présent plus fortement et quand c’est nul, l’eau est douce. Pour créer un équilibre de dureté, on emploi un stabilisateur pour le préserver au tour de 25°F. Quand ça dépasse ce niveau, elle devient corrosive et atteint la santé et les équipements de la piscine de même une eau douce est considérée acide.
Cette valeur est le moyen de connaitre la concentration des bicarbonates, carbonates et d’hydroxydes, elle est mesurée selon une échelle de 0 à 30 degrés, l’eau est dite douce dans le cas inférieur et alcaline quand ça arrive au sommet, c’est le pouvoir tampon de l’eau qu’on détermine avec l’alcalinité de l’eau. Le pouvoir tampon signifie le degré de rectification des changements de pH pour que l’eau soit d’un bon TAC alors il faut que celui-ci dépasse les 10 degrés F.
Ces trois paramètres de qualité de l’eau sont tout à fait reliés selon des principes purement chimiques, ce n’est difficile d’employer certains produits afin de rectifier le pH de l’eau mais avant de les utiliser ou avant même de faire son choix, il faut veiller à ce que l’eau soit régulièrement contrôlée. Aujourd’hui, presque tout le monde choisit la bande immergée dans l’eau pendant des petites secondes, la couleur de la bande indique que l’on doit augmenter ou baisser le pH. Si votre budget le permet, utilisez l’un des appareils automatiques disponibles dans le commerce, ils contrôlent et ajoutent les produits appropriés selon le résultat obtenu.
Laisser une réponse