La largeur des voilages doit être mesurée en fonction de type de voiles utilisées. En effet, il faut envisager du triple au quadruple de la longueur de la tringle afin d’avoir un résultat plus esthétique si les voiles finis et unis. Tandis que cette largeur doit être d’ordre de 2.5 de la longueur de tringle pour les voilages à motifs, imprimés, des filets épais ou des dentelles de type macramé et guipure.
En outre, il faut noter que la densité de plissé est en étroite relation avec la taille du voilage ce qui justifie l’évidence de vérifier un équilibre entre la longueur et la largeur. Les hauteurs des voilages sont extrêmement diverses parce que ceux qui sont très courts sont connus sous l’appellation des brise-bise (des voilages placés au 2/3 ou à la moitié de la fenêtre et qui ne couvrent que le tiers du vitrage).
D’une manière générale, il est nécessaire de mesurer le point d’accrochage juste sous la tringle jusqu’à 1,5 à 2 cm du dessus du sol pour les voilages longs alors qu’il sera de 1 cm au-dessous de l’appui de fenêtre pour les voilages courts. Ceci constituera la hauteur du voilage fini alors tachez de ne pas oublier d’additionner les mesures ci-dessous:
Pour l’ourlet du bas, il faut avoir référence à la valeur des ourlets traités auparavant.
Laisser une réponse