Méthodes de pose et de finition d’un plancher en bois

Nous ne défavorisons pas les compétences des professionnels de menuiserie mais il vaut mieux savoir ce qu’ils vont faire. Pour cela, la première étape consiste à se confirmer de la compatibilité de bois destiné à être posé et la nouvelle atmosphère. En d’autres termes, il faut imposer une livraison des lames du bois ou du parquet à l’avance afin de se confirmer de ce point.

Il faut noter qu’il est possible de fixer le sol en bois contrecollé facilement avec des clous sous un plancher en bois. Une spécificité très intéressante à noter pour les nouvelles surfaces qui se situent au rez de chaussée est de poser un matériau isolant de genre feutre avant de commencer la pose de parquet. Pour une surface en bois, il est prôné de passer un produit qui va jouer son rôle d’anti-humidité.

La sécurité est exigeante si la fixation se fera avec les clous dont il faut définir un plan de la pièce en question en déterminant l’emplacement des câbles électriques et aussi des canalisations d’eau. Pour mieux poser le plancher, il est capital de recourir à une ficelle tout au long de la cheminée voire des murs en avancée et aussi dans les renfoncements.

Le bois change de volume suivant les variations climatiques en termes de température et d’humidité. Avec la zone laissée par la ficelle, il est possible de travailler en toute aisance et en cas de besoin, il est recommandé de dissimuler ce joint de dilatation par le biais d’une baguette de finition ou d’utiliser le liège. Malgré que le fait de déposer les plinthes, il s’avère essentiel avant de glisser le nouveau plancher et par la suite, vous pouvez les remettre et cela permettra plus de finition et un traitement de joint de dilatation.

Finitions:

Excepté les sols en parquets contrecollés, les sols en bois durs doivent être sujet de traitement d’anti-humidité et anti-salissure. Pour la bonne finition de plancher, on suggère d’user un produit à base aqueuse tel un mélange polyuréthane acrylique ou un fixateur biologique à base d’huile d’agrumes pour plus de facilité et de rapidité.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire