Ombellifères raffinées, exotiques, aquatiques et parfumées

Les ombellifères sont précieuses dans les massifs ornementaux, ce sont des plantes vivaces qui se multiplient par semis ou par division de touffes au printemps. Astrantia major offre en été de ravissantes ombelles roses ou blanches teintées de vert. De petit développement, l’Astrantia se marie avec des primevères tardives, des monades et des violettes vivaces. Chœrophyllum hirsutum Roseum est un modèle de finesse tant par son feuillage fin et découpé que par son inflorescence diffusée.

Ombellifères raffinées:

Elle atteint une trentaine de centimètres au maximum. Elle accompagne les floraisons du début du mois de mai comme les ancolies, quelques géraniums et les pulmonaires, sa croissance est vigoureuse même en été. Elles sont à arroser avec régularité.

Ombellifères exotiques:

Les éryngiums évoquent les chardons et les broméliacées même s’ils sont cousins de la carotte et du fenouil. Le plus connu est le chardon bleu, la plupart des espèces européennes ont une silhouette comparable à cette espèce : feuilles courtes, caduques qui sont plus au moins piquantes et découpées.
Les espèces américaines sont rustiques dans notre pays, elles ressemblent aux ananas. Ces plantes sont peu utilisées et elles poussent en plein soleil sur sol bien drainé.

Eryngium alpinum : d’une quarantaine de centimètres de hauteur, cette plante est l’un des fleurons de la flore alpine, facile de culture, elle est appréciée tant pour les bouquets secs que pour l’ornement du jardin. Sa couleur ardoise et bleutée s’associe à merveille à la floraison rose violacé d’Allium albopilosum.
Eryngium eburneum : aussi connu sous les noms d’E.bromeffifolium ou de E. pandanifoHum, évocateur de cette plante surprenante et le feuillage forme une touffe de 60 cm de large. La hampe florale est couverte de fleurs vertes aux étamines blanches. Elle s’érige en été à plus de 1,50 m du sol et c’est le plus cultivé des éryngiums américains, il s’associe avec des hémérocalles jaune citron ou avec des graminées robustes.
Eryngium agavifolium : c’est une espèce voisine de l’E eburneum, les feuilles sont plus larges et les hampes florales moins ramifiées.

Ombellifères aquatiques:

Œnanthe fistulosa : Plante des marais dont les feuilles et les inflorescences sont proches de celles des carottes, cette bonne plante de berge couvre le sol jusqu’à une profondeur de 5 à 10 cm d’eau. Les ombelles blanches s’épanouissent en été, elles aèrent les compositions de fleurs de berge aux couleurs éclatantes comme celles de mimulus ou de lythrum.

Ombellifères parfumées:

Le jardin d’herbes et de simples recèle d’ombellifères les plus parfumées, elles s’associent à de nombreuses plantes vivaces ou bulbeuses.

Foeniculum vulgare s’adapte à tous les climats de France, il atteint 1 m de hauteur et fleurit jaune tilleul en été, la finesse de son feuillage le rend précieux dans les associations de vivaces. Il est souvent associé à la floraison tardive de Tulipa sprengeri rouge vif et il accepte de vivre dans un sol pauvre mais bien drainé.
Myrrhis odorata : cerfeuil vivace qui évoque le feuillage des fougères qui forme des touffes de 1 m de haut. Ses ombelles blanc crème en été éclairent les endroits un peu sombres du jardin. Le Myrrhis pousse en sol fertile et frais au soleil comme à la mi-ombre. Les feuilles à la saveur anisée accompagnent les omelettes, les salades et les potages.
Angelica archangelica : l’angélique est surtout connue pour la préparation des tiges confites. Elle mérite d’entrer dans le jardin pour sa valeur ornementale. Son feuillage général et ses larges ombelles blanches de jaune ou vert sont bienvenus dans les massifs estivaux.
La berce du Caucase est une plante monocarpique qui disparaît après la floraison. Vernaliser les graines pour conserver leur pouvoir germinatif, elle pousse en sol frais et fertile au soleil ou à mi-ombre.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Ombellifères raffinées, exotiques, aquatiques et parfumées”

  1. Infos utiles et définition des fleurs en ligne

    […] par Annas, ce sont des petits ananas roses ornementaux faisant parti des fleurs exotiques et qui dure pendant presque 2 […]

  2. Infos utiles et définition des fleurs en ligne

    […] par Annas, ce sont des petits ananas roses ornementaux faisant parti des fleurs exotiques et qui dure pendant presque 2 […]

Ajouter un commentaire