Outils de traçage de bricoleur

Le maçon se sert d’une ficelle garnie de poudre pour tracer les lignes droites de grande longueur sur un mur. Dans le commerce, on trouve des cordeaux à tracer enroulés dans un boîtier pour tracer qu’on remplit avec la poudre de la craie. Selon l’importance de la tâche, le maçon peut employer juste une cordelette de 5 m glissée dans la poudre de plâtre.

Règles et équerres:

L’oeil nue ne permet pas de définir l’exactitude de l’horizontalité et la verticalité d’une construction. Il est essentiel de vérifier la rectitude des murs et leur équerrage en employant des instruments adéquats à ce genre de travaux. Par exemple :

  • L’équerre à grandes branches d’1 m peut être suffisante pour toute vérification d’équerrage. Pour vérifier un angle non rectangle, employez un gabarit découpé dans un morceau de bois contreplaqué,
  • Une règle de 2 m à condition qu’elle soit très solide ayant des chants dressés, il faut se servir pour contrôler la planéité des sols et murs. Cet instrument est utilisé seulement pour ce genre de travaux, pas pour étaler le béton d’une chape, la règle de tirage peut bien jouer ce rôle.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire