Phlox vivaces plus florifères et plus résistantes

La recherche sélective a permis de dégager des variétés de phlox plus florifères et plus résistantes. Pour profiter du jardin et du début du printemps aux premières couleurs de l’automne, les phlox sont parfaits. Ils mettent à la disposition du jardinier une incomparable diversité de formes et de couleurs. Toutes les espèces sont originaires d’Amérique du Nord Californie, Texas, Oregon ou du Mexique. Ce sont des plantes rustiques qui sont habituées à des étés chauds et à des hivers rudes.

On les rencontrait dans les jardins de curé ou dans les jardins de grand-mères. Ils sont appréciés tant en massifs qu’en bouquets dans la maison.

Les phlox vivaces:

Pour le printemps, ce sont le plus souvent des plantes formant des touffes rampantes ou basses et étalées. Les installer dans les rocailles, en bordure de massif ou sur les pentes douces. Phlox amoena s’élève à 20 cm, il s’étale sur 30-40 cm et fleurit en grappes de fleurs rose pourpré en mai-juin. On en trouve une forme panachée Variegata et Phlox borealis ne dépasse pas 10 cm qui pousse en coussins épais et compacts. En avril-mai, il se couvre de fleurs rose-rouge. Phlox divaricata est un peu plus haut. Il monte ses tiges à 40 cm à partir de rameaux traçants, étalés et tapissants. La floraison d’avril à juin est dans les tons de bleu doux, lavande et lilas.

Phlox subulata est tout aussi tapissant, on l’appelle phlox-mousse qui s’étale sur 40-50 cm et mesure de 5 à 10 cm de haut. Il accepte un terrain un peu calcaire contrairement aux autres espèces et sa floraison se situe en avril-mai. Les coloris varient : blanc pur chez White Delight ; rose vif pour Daisy Hill ; rose lilas pour Lilacina ; rouge clair chez Purpuréa ; bleu lavande pour Betty, Phlox stolonifera est assez voisin du précédent. Il atteint 8-10 cm de haut, il accepte aussi bien le plein soleil que la mi-ombre voire l’ombre dense et fait rarissime pour un phlox.

Pour l’été, les phlox dressent leurs tiges à la verticale entre 40 cm et 1 m. Ils aiment le plein soleil et les situations abritées du vent. En région ventée, il faut les tuteurer et il faut les placer en terre riche, drainée et souvent arrosée par temps sec mais il faut éviter le calcaire. Phlox maculata est haut de 60 cm à 1 m dont les tiges montrent des taches brunes d’où l’appellation latine. Ses fleurs sont groupées en hampes de 15-20 cm de haut entre juin et septembre.

Phlox paniculata et tous les hybrides qui en dérivent lancent leurs tiges à 60 cm-1 m, ils fleurissent de juin à octobre et il en existe de nombreuses variétés.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire