Prestigemaison.com

Procédés et matériaux de l’isolation thermique et phonique

On peut considérer l’isolation thermique comme un investissement qui peut s’amortir dans une courte période en faisant des économies sur le chauffage, l’isolation phonique reste d’une grande importance dans le milieu urbain.

Des critères de qualité:

L’objectif primordial d’une demeure est de défendre ses habitants contre les agressions surtout climatiques de l’extérieur. Pour réaliser ce but, les qualités isolantes de “l’enveloppe” d’un bâtiment (murs extérieurs, plafonds et sol inférieur) ont la même importance que sa résistance mécanique.

Ces éléments décident l’amplitude des changements de température à l’intérieur du bâtiment suivant les variations extérieures ainsi que le degré de la température à l’intérieur : il fait plus froid l’hiver près d’un mur mal isolé qu’à l’intérieur d’une chambre. Le confort d’une demeure tient compte au moins autant d’une meilleure isolation thermique que du rendement de l’isolation acoustique.

L’isolation thermique et l’isolation phonique ne se recouvrent pas toujours et peuvent même s’objecter selon des règles fondamentales de physique.

L’efficacité d’isolation d’un bâtiment est décidée par deux paramètres :

La propagation de la chaleur est proche au passage de l’eau dans un objet : la quantité de chaleur qui passe par un mur en une durée déterminée est relative à la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur tout à fait comme la quantité d’eau qui traverse une paroi perméable qui varie en fonction de la pression de l’eau sur la paroi la plus humide.

La somme de chaleur qu’une habitation perd ou reçoit est déterminée par sa construction :

Les facteurs naturels de chaleur doivent être tenus en compte par exemple :

Isolation phonique:

La conséquence des ondes de pression qui propagent les bruits varie en fonction de la pression qu’elles appliquent sur le mur de l’habitation et de leur réduction dans les matériaux pour les fréquences qui coïncident avec la courbe de sensibilité de l’oreille humaine. Mais divers phénomènes compliquent la propagation et l’atténuation des sons :