Programme de décoration:
Un programme des travaux pour chaque pièce est essentiel. Si vous employez des entreprises, faites des copies pour toutes les personnes impliquées de façon à ce qu’il n’y ait pas d’erreur ni de quiproquo. Les programmes des travaux peuvent être établis en même temps que les planches d’échantillons et rangés ensemble pour que vous puissiez vous y référer quotidiennement.
Marquez le nom de la pièce en en-tête puis sur le côté de la page, écrivez les rubriques suivantes en laissant assez de place entre chacune pour des descriptions détaillées:
- Murs,
- Sol,
- Plafond,
- Boiseries,
- Moulures,
- Éclairage et appareillage électrique,
- Traitements des fenêtres,
- Quincaillerie (interrupteurs variateurs, poignées de portes, robinets, installation de douche…),
- Habillage des lits (éventuels).
Si vous établissez des programmes fictifs de décoration pour toutes les pièces de la maison cela deviendra pour vous une seconde nature et toutes ces rubriques vous reviendront automatiquement à l’esprit quand vous verrez une pièce à redécorer. Ainsi, vous n’oublierez jamais de vous occuper de certains éléments essentiels de votre maison.
Planches d’échantillons
L’autre auxiliaire essentiel à tout projet de décoration est la planche d’échantillons. Elle vous aidera à clarifier vos idées et vous servira d’aide-mémoire. Il vous faut plusieurs feuilles de carton épais, de préférence de couleur grise, bleu foncé, verte, kaki ou brune, le blanc ou le crème pouvant altérer l’aspect des couleurs. Coupez-les en carrés d’au moins 60 cm. Les cartons plus grands (carrés de 80 cm ou rectangles de 75 x 90 cm) sont plus utiles, mais les petits carrés sont plus faciles à transporter.
Rassemblez de petits échantillons de vos peintures, papiers peints, tissus et revêtements de sol. En les coupant avec des ciseaux crantés, vous éviterez de les effilocher mais des ciseaux ordinaires conviennent aussi. Les échantillons doivent être assez grands pour voir les motifs (mais si nécessaire, vous pouvez conserver d’autres échantillons pour les très grands imprimés et les répétitions de motifs). Leurs dimensions peuvent être proportionnelles à celles que les matériaux auront dans la pièce afin d’avoir une impression plus précise de l’effet final mais ceci n’est pas indispensable.
Disposez les échantillons sur le carton en les collant avec de la colle ou du ruban adhésif double face. Étiquetez-les clairement au crayon feutre avec leurs nom, numéro, couleur, fournisseur et prix. Marquez le nom de la pièce en haut de la planche.
Si vous le désirez, protégez le carton avec une feuille de vinyle transparente de même largeur mais un peu plus longue que la planche. Retournez et collez la feuille sur l’envers. Si vous avez l’intention de garder vos échantillons, vous pouvez utiliser deux cartons reliés ensemble en découpant des fenêtres dans le carton du dessus pour encadrer les échantillons collés sur l’autre.