Réaliser la peinture d’une poutre

peinture d’une poutrePour améliorer la décoration intérieure de votre maison, vous pouvez peindre les poutres massives qui s’y trouvent à partir de vos couleurs préférentielles. Cette démarche n’est pas difficile à réaliser.

Quelle peinture pour la peinture d’une poutre ?

Dans le commerce, vous trouverez des peintures qui peuvent ne pas vous satisfaire. Dans ce cas, vous pouvez préparer les vôtres en utilisant divers éléments. La base est de disposer de la peinture blanche et des colorants d’origine naturelle. La pénétration dans les fibres des poutres se fera parfaitement avec des peintures à l’eau.

La marche à suivre pour la peinture d’une poutre

Si vos poutres sont déjà peintes ou vernies, l’opération sera plus complexe. Il faudra alors décaper les poutres, une tâche ardue si les poutres sont anciennes et abîmées par le temps. L’usage d’une échelle double est indispensable puisque le travail se fait en hauteur. Avec des décapants chimiques, les poutres seront décapées en profondeur. Il est nécessaire ensuite de faire un léger ponçage pour enlever les éventuelles traces de peinture. Pour la peinture, il faut procéder en allant dans le sens des fibres. L’application se fait en une couche unique. Il n’est donc pas bon de repasser plusieurs fois dans une bande ou de faire des croisements. Vous pouvez appliquer un badigeon de chaux sur les poutres. Toutefois, il est conseillé de les clarifier en utilisant une sous couche avant le badigeon.

Touche finale

L’effet décoratif sera plus frappant si vous faites une peinture entre les poutres en utilisant une autre couleur. Il serait intéressant que la couleur de cette peinture soit plus foncée que celle de la principale. Par exemple, si les poutres sont peintes en blanc, il serait bon de réaliser une peinture avec du gris. Retenez que vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur pour cette démarche, pourvu que de la lumière soit apportée dans la pièce.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire