Scellements et fixations d’objets sur mur

En considérant cette opération comme “enfantine”, un bricoleur confronté à la nécessité de fixer un objet et dans un mur s’expose à de graves déboires. Maintenant, nous vous montrons comment procéder pour accrocher un objet de n’importe quelle nature sur n’importe quelle surface, quoi faire avant de commencer et comment accomplir la tâche sans endommager ou fissurer la surface en question, comment fixer et de quoi tenir compte lors de la fixation de charges lourdes sur une surface de verre-époxy.

Évaluer la charge à fixer sur une surface:

Commencez par apprécier le poids à supporter et la capacité du mur à résister à cette charge en tenant compte des autres contraintes qu’il supporte. La charge appliquée dépend du couple créé par l’objet à fixer : Produit de son poids par le bras de levier mesuré entre le centre de gravité de la charge et la surface du mur. Elle est égale au poids de l’objet quand celui-ci est directement plaqué sur le mur et n’a qu’une épaisseur négligeable (encadrement ou miroir, par exemple).
N’oubliez pas que ce bras de levier augmente également l’effort de traction exercé sur la fixation. L’effet d’excentricité représente la diminution de la résistance du mur avant rupture en fonction de la distance entre le centre de gravité de la charge et le plan médian du mur.
La résistance du mur dépend de son épaisseur, du matériau et de la technique de maçonnage.

Scellement verre-époxy:

Pour obtenir un scellement très résistant dans un matériau tendre :

  • imbibez de colle époxy (à 2 composants) un tampon de laine de verre (manipulez-le avec des gants) ;
  • tassez ce tampon dans un trou de 3 à 5 cm de diamètre ;
  • positionnez la patte de fixation et vissez directement dans le tampon en supportant la charge par un étai ;
  • laissez durcir pendant 24 heures avant de retirer l’étayage de la charge.

Fixation de charges lourdes:

Pour fixer des équipements tels qu’un lavabo ou un chauffe-eau à accumulation, il faut réaliser des fixations adaptées à la qualité du mur. Dans un panneau composite, vous pouvez insérer des supports en bois scellés au plâtre ou bien introduire dans l’âme alvéolée deux tasseaux placés en fonction de la disposition des pattes de fixation de l’appareil : horizontalement pour un chauffe-eau et verticalement pour un lavabo. Utilisez des tasseaux de sapin.
Dans un mur homogène, c’est la méthode de scellement qui s’impose :

  • scellement au plâtre d’un taquet en bois équipé de clous pour une charge moyenne à forte ;
  • scellement au ciment de pattes de fixation pour une très forte charge.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire