Survitrage magnétique pour améliorer les performances d’isolation

Le principe du survitrage magnétique

Survitrage magnétiqueIl s’agit d’un système dont le but est de doubler le vitrage d’origine d’une fenêtre en bois à partir d’une couche supplémentaire de verre. Le survitrage magnétique permet d’améliorer les qualités d’isolation thermique et phonique. Cette technique est pratiquée généralement dans le cadre d’une rénovation. Un profilé d’encadrement en PVC ou en aluminium entoure le verre, de même qu’un joint d’étanchéité en silicone dont le rôle est d’assurer l’étanchéité entre l’ouvrant et le dormant, et éviter de courir le risque d’une déformation des boiseries. Grâce au double joint magnétique, l’étanchéité de l’installation est renforcée et il faut dire que la puissance des aimants en est pour quelque chose. Le survitrage permet de réaliser des économies d’énergie, car les performances d’isolation thermique auront augmenté.

De nombreuses gammes de survitrage magnétique

Il existe de nombreux profils magnétiques avec lesquels vous pouvez équiper les survitrages et ceux-ci sont disponibles en plusieurs déclinaisons de style. On trouve en effet diverses nuances qui permettent de conserver l’effet bois. C’est le cas des nuances acajou, chêne et même de PVC coloré en marron. Si vous êtes à la recherche d’un style plus contemporain, les profils blancs sont à préférer. On trouve des survitrages magnétiques fixes ou ouvrants, et il faut noter que les modèles fixes sont les plus performants, sauf qu’il n’est pas possible de les retirer après leur pose.

Installation d’un survitrage magnétique

Rappelons que cette installation se fait le plus souvent lors d’une rénovation. Vous pouvez vous charger vous-même de cette opération au cas où vous avez l’intention de réaliser des économies. Vous aurez donc à acheter des profils magnétiques et élaborer la taille de la vitre en respectant les bonnes dimensions. Un professionnel doit plutôt être contacté si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur et sachez que la prestation de celui-ci sera moins onéreuse que s’il s’agissait de la pose de fenêtres neuves.

Dans la même rubrique