Pour faire soi même des rideaux doublés pour sa chambre, il faut avoir les bonnes mesures et suivre les phases de la confection. Tous ces points sont traités en détail ci-dessous:
Mesures des rideaux doublés:
La largeur totale des deux rideaux est égale à la longueur de la tringle multipliée par 1,25. Mais si la tringle n’est pas encore mise en place alors il faut se baser sur la mesure de la fenêtre. Dans ce cas, la largeur d’un seul rideau sera égale à la largeur de la fenêtre multipliée par 1,25 et on ajoute à ce chiffre 10 cm, le résultat total doit être subdivisé en deux et on additionne la mesure obtenue pour chaque rideau avec celles-ci:
Tandis que pour la hauteur, on ajoute 30 cm à la hauteur de la tringle au sol (10 cm pour l’ourlet du haut et 20 cm pour celui du bas).
Confection des rideaux :
On commence par la coupe de rideau et de sa doublure avec les mêmes mesures par la suite, on monte la doublure sur le lieu dans lequel on souhaite mettre le rideau. Tout ce tissu doit être passé par la machine à coudre sur les trois cotés et après, il faut utiliser le fer à repasser pour les mettre à plat. Ensuite, on doit poser le rideau à l’endroit en réintégrant l’ensemble et sans oublier que la partie nos cousue doit être sur le bas du rideau. Que vous choisissez une riflette ou un bandeau, il faut les coudre sur le haut du rideau.
Sur le marché, on trouve trois types de plis (simples, doubles et plats). Toutefois, il faut noter qu’il faut ajouter quelques centimètres de tissu selon le genre de plis choisi (En général, la dimension est d’ordre 5 à 10 cm). Les agrafes à plisser permettent une économie de temps car il n’y a pas à coudre et les plis obtenus sont très symétriques.
Laisser une réponse