Technique de teindre un tissu

La meilleure astuce pour renouveler vos vêtements est de les teindre pour qu’ils aient une parfaite couleur selon votre gout.

Comment teindre les vêtements ?

tissu tenduDans un premier temps, il est essentiel de savoir la matière du vêtement. Si la matière est de coton, vous avez deux possibilités pour teindre les vêtements en coton.

La technique 1 :

tissu d'ameublementAfin d’ôter l’apprêt du vêtement ainsi que les taches probables, il faut laver le tissu et après, vous mettez votre habit en machine à laver avec un programme à 60°C sans prélavage et vous additionnez la teinture voulue avec le sel de cuisine (la quantité de sel est égale au poids du tissu à peindre en état sec et pour la teinture, vous utilisez les boites selon la nuance désirée). Ces deux éléments permettent un bon résultat de teinture sur votre tissu (le sel de cuisine simplifie la pénétration de teinture dans la fibre du tissu).
Par la suite, il faut procéder à une deuxième machine en utilisant la lessive et pour le nettoyage, vous effectuez une dernière machine mais à vide cette fois.

Technique 2 :

Vous versez du sel et de la teinture dans un récipient métallique et vous y immergez votre tissu, faites bouillir le tout pour un quart d’heure. Puisque la teinture laissera des taches sur vos mains, on vous conseille de porter des gants en caoutchouc. Pour cette teinture à chaud, on conseille d’utiliser le fixateur de la couleur employée pour un résultat durable.
Teinture des tissus en d’autres matières :
Tant que vous avez un tissu naturel, vous pouvez le teindre sauf le polyester et l’acrylique. En revanche, la teinture à froid est préconisée pour les tissus délicats comme le voile et la mousseline.
La teinture à froid est une technique presque semblable à celle de bassine donc vous mettez votre tissu fragile dans la bassine avec la teinture voulue, le sel et également le fixateur pour une durée de 50 min. Par la suite, vous le lavez avec l’eau froide tant que l’eau qui s’écoule est coloriée (attendez à ce que l’eau en résulte soit claire et propre). Finalement, vous le nettoyez à l’eau chaude et la lessive pour éliminer le résidu de la teinture.
Teinture d’un vêtement taché :
Si votre habit reflète des taches d’eau de javel alors il faut en premier lieu le décolorer avant d’appliquer la teinture. D’une manière générale, la teinture d’un tissu taché mettra en exhibition les taches en les rendant soit foncées ou claires. La teinture d’un vêtement imprimé mettra en valeur les dessins ce qui va aboutir à un effet de style.
Une règle d’or importante à noter : harmonisez toujours la couleur d’origine du tissu avec la teinture donc n’utilisez pas une teinture bleu pour un habit rouge à moins que vous désirez obtenir le violet !

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire