Traitement de la condensation de vapeur d’eau

La condensation de vapeur d’eau a toujours deux principales sources :

  • une ventilation défectueuse de l’habitation où la vapeur provient de cuisine et de la salle de bain également de la condensation de la respiration des occupants ;
  • une zone froide où la vapeur se condense généralement sur un mur mitoyen avec un local non chauffé (cage d’escalier, remise, corridor, etc.).

Traitement de la condensation:

Deux actions complémentaires permettent d’éliminer avec certitude l’humidité due à la condensation:

  • L’amélioration de la ventilation des locaux concernés qui doit répondre à des normes. Si une aération naturelle, par un jeu de bouches d’entrée et d’évacuation d’air, s’avère insuffisante alors il faut installer un dispositif d’extraction mécanique de l’air, un aérateur statique de toiture ou aérateur dynamique en partie haute mur du local humide.
  • L’isolation d’un mur froid peut s’obtenir efficacement par la pose d’une cloison de doublage avec lame d’air intermédiaire. Mais, il faut s’assurer au préalable que le mur ainsi doublé n’est pas en plus victime d’infiltrations.

La condensation à cœur peut se produire l’hiver quand les locaux contiennent plus de vapeur d’eau et que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est maximum. Ce phénomène affecte les matériaux fibreux ou poreux utilisés dans les doublages isolants, qu’ils ne sont pas protégés par un film pare-vapeur qui peut être : un papier kraft goudronné, un carton bitumé, un film de polyéthylène, un film mince d’aluminium ou un enduit étanche.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Traitement de la condensation de vapeur d’eau”

  1. Comment traiter l’humidité d’intérieur

    […] condensation arrive quand la vapeur d’eau dans les changements aériens du gaz au liquide s’arrangent […]

Ajouter un commentaire