Tringles à vitrages et les rubans: Fixation des rideaux tirés des fenêtres

Il est vrai que la pose d’une tringle ronde passée dans deux pitons faits davantage partis des travaux ménagers que de la tapisserie. Deux mots sur la pratique vous permettront de répondre à ce genre de demande notamment dans la cuisine ou pour habiller des portes-fenêtres donnant sur un hall d’entrée.

Dans le cas de rideaux « bonne-femme », la tringle se pose uniquement sur la traverse supérieure et le rideau est au choix laissé pendant le long de la vitre ou retenu par une embrasse très fine et discrète.
Une tringle de vitrage est plate, dorée ou chromée et maintenue par deux pontets vissés. La pratique est simple sur une ligne horizontale, visser les pontets de fixation sur une ligne horizontale à l’aide de deux vis assortis et glisser la tringle dedans. Cependant, l’endroit de fixation se situe précisément au niveau des équerres de maintien de l’huisserie de la fenêtre et il convient alors de percer cette équerre à l’aide d’un foret à métaux.

Rideaux tirés

Commencez par coudre le ruban de fixation et fixez les pontets du haut comme indiqué précédemment. Glissez la tringle du bas dans son ruban, tendez alors puis repérez l’endroit de positionnement des pontets du bas. Il ne reste plus qu’à fixer définitivement la tringle en bas de l’huisserie.
Dans les deux cas, il est indispensable d’effectuer une rentrée sur lequel vous piquerez le ruban tubulaire à plat : la rentrée s’effectue bien entendu seulement en haut pour les rideaux bonne-femme, en haut et en bas pour les rideaux tirés. Avant le piqué, pensez à bâtir. L’extrémité du ruban est coupée légèrement en retrait du bord du rideau et surfilé.

Les rubans

Le ruban de montage se pose en partie haute du rideau appelée « tête de rideau ». Cette tête de rideau est appelée ordinaire lorsque le rideau est monté juste sous la tringle, elle s’appelle Flamande s’il la cache. Selon le mode d’accroche retenu, la tête Flamande s’arrête au-dessus de la tringle ou la dépasse. Le tapissier décorateur aura soin de prendre en compte cette hauteur de tête dans le relevé des mesures.
Il existe dans le commerce de nombreux rubans fonceurs ou plisseurs, votre choix sera déterminé en fonction de plusieurs paramètres :

  • la hauteur du ruban : Plus la tête du rideau est importante plus le ruban devra être large,
  • la tenue du ruban souple et peu épais pour les voilages, il sera plus lourd, rigide et fort pour des tissus épais,
  • le type de fronces libres et réglables, régulières et fixes, nids d’abeille,
  • le type de plis : Plis automatiques formés par le tirage des cordons, système Watteau ronds et régulièrement espacés ou encore petits plis rapprochés pour les voilages et tissus légers, plis pincés sur des agrafes pour les étoffes plus épaisses.

La plupart des rubans permettent des hauteurs d’accroche variables hormis pour les rubans étroits et ceux destinés aux plis froncés.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire