Textures et motifs sont beaucoup plus importants pour un décor qu’on ne le pense généralement. Les différences de texture et de motifs changent si radicalement les couleurs qu’une pièce monochrome peut être aussi vivante, dans sa subtilité, qu’une autre aux contrastes vigoureux.

Contrastes de texture

Les textures doivent être considérées avec autant d’attention que les couleurs. Si elles ne suscitent pas la même réaction émotionnelle, elles ont cependant un grand pouvoir évocateur. La simple référence à une texture comme peut évoquer une surface presque palpable. Tout comme le nom d’une couleur est associé à de nombreuses variantes et intensités, les différentes textures engendrent leur propre imagerie.

Prenez le temps d’imaginer les textures indiquées dans l’encadré ci-dessous. Étudiez-les une par une et vous découvrirez qu’il est presque possible de les «palper» en pensée, tout autant que de les voir. Choisissez-en quelques-unes, toujours en pensée, et «regardez-les» après les avoir réparties entre les murs, le plafond, le  sol et les meubles. Étudiez leurs qualités respectives, soupesez-les, juxtaposez-les dans votre imagination.

De toute évidence, certaines textures se marient mieux que d’autres. Le «rêche» va avec le « lisse» et le «mat» avec le «brillant» ; mais quel rêche avec quel lisse, et quel mat avec quel brillant ? Tout est affaire de goût et de situation. Par exemple, des murs de brique seront mieux mis en valeur par du lin ou du coton, ou parla finition blanche satinée de volets, qu’avec de la soie, du velours ou de la moire. Si vous êtes très sûr de vous et de vos goûts, vous pouvez essayer des contrastes moins conventionnels. En décoration, il n’existe pas vraiment de règles, juste des sensibilités différentes.

Pour prendre de l’assurance, essayez de rassembler le plus grand nombre d’échantillons possible. Rapportez des morceaux de brique, ardoise, éclats de peinture, moquette, paillasson, soie, velours et autres tissus, verre, vinyle. Faites des essais avec tous ces matériaux en créant des contrastes.

Même si une pièce paraît finie, l’introduction d’une autre texture contrastante, comme un accent coloré dans un thème de couleur, peut faire toute la différence en ajoutant une note vivante à l’espace. Comme nous l’avons déjà indiqué pour la couleur, c’est souvent par hasard que nous nous en apercevons, grâce à un manteau (le velours jeté sur une chaise en rotin, par exemple, un panier ou un pot de fleurs laissés sur le sol). Alors, soudain, cette surface jusqu’ici ignorée prend une nouvelle dimension en soulignant toutes les autres couleurs et surfaces de la pièce et nous nous demandons pourquoi nous l’avions oubliée. Mais c’est cela, après tout, la décoration d’intérieur : le développement tranquille et progressif de l’expérience.