Astuces de doublure et mesures des rideau doublé de la fenêtre

Avoir un rideau simple ne constitue pas un vrai élément de décoration des fenêtres alors il faut songer à réaliser une doublure qui lui donne un aspect plus subtile. En outre, la doublure du rideau permet de dissimuler les traces de pose de l’ourlet, de mieux couvrir les drapes et même de simplifier le glissement sur les voilages. Par ailleurs, un rideau doublé se caractérise par sa forte résistance aux différents intempéries qui peuvent l’influer et de favoriser une ambiance moins chaude à la pièce. Dans la plupart des cas, la doublure du rideau est de genre plus similaire à l’étoffe mais rien n’empêche d’opter pour une doublure amovible telle la satinette que l’on peut trouver sous diverses couleurs assorties au style crée dans la pièce. Pour les fenêtres qui reçoivent autant de rayons solaires, vous avez le choix entre le blanc afin de limiter la décoration ainsi que le gris foncé voire le noir pour que la pièce ne soit plus excessivement en contact avec la lumière.

Les mesures rideau et doublure:

Dans un premier temps, il faut prendre les mesures convenables du rideau en calculant la hauteur entre le bas de la tringle ainsi que le sol tout en y additionnant 4 cm à la rentré du haut et pour celle de bas, on ajoute 26 cm et vous découpez le rideau. Pour la doublure, il faut couper la largeur de celle de tissu en retirant 2 cm sans oublier de retirer 25 cm au niveau de la longueur par rapport à la hauteur mesurée entre le sol et la tringle.

Doublage:

La première des choses à faire est qu’il faut attacher le rideau et sa doublure pour les bien coudre cote à cote mais il est indispensable de passer la doublure au fer à repasser sur l’étoffe. Par la suite, il est fondamental de replier de l’étoffe sur elle même à 26 cm. A présent, vous pouvez commencer à épingler et à piquer les coutures en utilisant la machine à coudre et dès que vous enlevez le bâti, vous faites tourner votre ouvrage sur le lieu du tissu. Il est fort probable que vous utilisez une aiguille pour dégager les angles donc vous passez à bâtir l’ourlet du bas et par la suite les bords du rideau en réalisant une rentrée égale à 1 cm.

Dans la même rubrique

Un commentaire sur “Astuces de doublure et mesures des rideau doublé de la fenêtre”

  1. annie

    Bonjour,je permets de vous demander 1 conseil. J’ai 1 tissu épais, 1 doubure fine 1 bande de renfort de 10 cm de haut et des oeillets à clipser. comment faire ainsi que l’ourlet. Je vous remercie. Je ne sais par ou commencer et à poser cette doublure

Ajouter un commentaire