Caractéristiques des arbustes fleuris à fruits

A l’ombre des sous-bois, les fleurs sont rares. Les beaux feuillages persistants et les fruits colorés sont privilégiés, ils offrent un décor de longue durée mais, il est possible d’obtenir des fleurs. Le mahonia à feuilles de houx (Mahonia aquifolium) possède une variété basse. En avril-mai, chaque tige se termine par une grosse grappe de petites fleurs jaunes. Elles exhalent un parfum de muguet, ces fleurs sont suivies à l’automne de baies bleues qui persistent longtemps. Rabattre périodiquement le mahonia près du sol, cette opération favorise l’apparition de jeunes pousses vigoureuses.

Le millepertuis Hypericum moserianum Hidcote pousse bien à l’ombre dont la floraison, abondante et longue. En fait, c’est un arbuste très répandu dans les jardins. Planté en sous-bois, ses fleurs jaunes sont plus grandes et durent plus longtemps qu’en plein soleil et il pousse dans tous les terrains sains et même calcaires.

Des arbustes à fruits:

Les arbustes à fruits décoratifs dépassent 1 m de hauteur, la symphorine (Symphoricarpos) existe en plusieurs variétés aux couleurs de fruits différentes. Erectus et Magic Berry donnent une profusion de boules blanches et constance Spry offre une fructification rose chair. Les baies très nombreuses persistent sur l’arbuste jusqu’en février-mars, l’arbuste drageonne bien et se fixe sur de fortes pentes.

Le Skimmia (Skimmia japonica) est plus large que haut, sa floraison de printemps est parfois parfumée, ses fruits abondants forment de grosses grappes rouges et ils persistent jusqu’à la floraison suivante. Pour obtenir un tapis dense, compter deux plantes par mètre carré. Les fleurs mâles et femelles sont portées par des plants différents. Seules les fleurs femelles sont suivies de fruits mais pour obtenir une fructification et planter au moins un sujet mâle parmi les plants femelles. L’association de différents arbustes couvre-sol permet de tirer profit des endroits les plus ingrats, deux ou trois skimmias sur un tapis de lierre panaché forment une composition qui dure toute l’année.

Des arbustes d’entretien très simple:

Une fois installés, les arbustes couvre-sol sont d’un entretien simple donc il faut maintenir le sol propre et aéré et arroser souvent en été pour compenser la concurrence des arbres. Rabattre chaque année à la cisaille les pousses qui s’élèvent, la clairière est l’un des attraits d’un grand jardin forestier, si muguet, sceau de Salomon, primevère, jacinthe, crocus tapissent le sol et les volumes d’arbustes sont plus malaisés à réussir.

Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire