Choisir sa hotte aspirante

Malgré la présence d’une fenêtre dans une cuisine, la hotte aspirante s’avère indispensable pour capter l’ensemble des vapeurs d’eau et de graisse qui influencent négativement la cuisine : autant de salissures ressentis, papiers décollés et bien entendu les mauvaises odeurs issus de la cuisson. La hotte aspirante est le meilleur matériel pour échapper ces problèmes en renouvelant l’air.

Les différents types

  • Les hottes à raccordement : ces hottes sont associées à un conduit d’évacuation externe (comme un conduit de cheminée, une gaine de ventilation ou uniquement un trou dans le mur). Bien entendu ce modèle est assez efficace mais ce n’est pas opportun de joindre la hotte à un conduit.
  • Les hottes à circuit fermé : N’exigeant pas d’évacuation, ces hottes permettent d’aspirer l’air, le rendre plus purifié avec un bon niveau de filtration. Tout de même, ces hottes ne sont pas assez efficaces face à des vapeurs assez cruciales mais elles constituent la bonne solution s’il n’y a pas de possibilité pour la relier à l’extérieur.
  • Des hottes aspirantes mixtes : Ces hottes peuvent fonctionner en mieux soit en circuit fermé soit avec un canal d’aération.

Le choix de la hotte aspirante

Pour bien choisir votre hotte transpirante, vous devez sélectionner ayant la même taille que celle du plan de cuisson au dessus (approximativement 70 cm). Autre point qu’il faut tenir en compte est son volet de perfectionnement puisque certaines d’elles sont caractérisées d’une vitesse de perfectionnement modulable alors que d’autres se dotent d’un voyant lumineux qui permet de vous faire signe afin de changer les filtres.
Sur le marché, on trouve des hottes assez esthétiques et qui sont préfabriquées, facilement fixables avec des vis, en cuivre pour refléter une bonne décoration sur votre cuisine.

Les précautions à prendre

A l’avance de la pose de votre hotte aspirante à conduit d’évacuation, vous devez bien nettoyer le conduit de cheminée ou la gaine de ventilation usée. Si le logement n’est pas le vôtre, vous devez avoir l’autorisation de propriétaire pour manipuler les travaux indispensables comme le perçage du mur.
N’oubliez pas aussi que le diamètre du canal d’aération est censé être équivalent à celui de la bouche de sortie de votre hotte tout au long de sa longueur.

L’utilisation et les précautions

  • Au début de la cuisson, vous devez lancer le travail de votre hotte afin qu’aucune odeur ou vapeur ne soit ressentie au niveau des autres pièces de l’appartement.
  • Si la durée de votre cuisson sera longue de telle sorte à ce que l’évaporation est minimisée, vous devez faire fonctionner la hotte sous un rythme minimal.
  • Tant que votre hotte est en fonctionnement, n’allumez aucun brûleur sous elle à moins que vous placiez un ustensile entre eux pour éviter à ce que la hotte aspire la flamme et cela causera un incendie.
  • Sous une périodicité régulière, vous devez nettoyer les filtres à graisse et changer ceux microparticules et à charbon.

Dans la même rubrique