Commencer pour la préparation
Se débarrasser de la garniture de votre fauteuil est un procédé assez fatiguant, évitez carrément de déchirer la tapisserie puisqu’elle peut jouer le rôle du patron pour le prochain tissu que vous allez utiliser comme habillage et ainsi vous minimisez le temps.
Déclouer minutieusement en utilisant le tournevis en dessous de la semence pour qu’il soit comme levier. Du moment que les clous sont enlevés, vous devez le tirer entièrement en se servant de la panne fendue du marteau.
Pour enlever la tapisserie, on commence en faisant renverser le fauteuil et enlever de la toile du fond. Par la suite, on passe à la face externe des accotoirs (le joues) et on tire les clous qui les tiennent à la ceinture et après des cotés et de haut.
A présent, on enlève la partie interne des joues, le dos et après le siège.
On pose la tapisserie d’une manière plate, il faut que l’ensemble de pièces doive être dans la même direction afin de faire une évaluation le métrage nécessaire.
Il faut prévoir 5 cm de plus pour chaque pièce puisque le tissu se relâche et il est possible d’user les chutes afin de dessiner les passepoils.
Tissu
Pour garantir la beauté des garantir, il faut qu’elles soient en étoffe épaisse avec un tissage serré et moins extensible.
En tant que débutant, il vaut mieux user les tissus du tweed puisqu’ils sont résistants et souples et cachent tout défaut probable de garnissage. Etant donné que le tissu d’ameublement est assez coûteux, il est possible d’économiser les frais en l’allongeant avec des bandes d’étoffe résistante à coudre sur les coins non visibles comme le tour et le fond du siège en dessous du coussin et sur le même coussin.
Si vous voulez des garnitures robustes, on vous suggère de la toile de jeans et également de la toile à matelas de bon marché remontées d’une frange, de galon ou de gros grain pour qu’elles ne soient pas prévues de charme.
Par ailleurs, vous pouvez adopter tout autre matériau apte à jouer le rôle du tissu d’ameublement comme la pièce de kilian ou des rideaux de bonne occasion à en procurer chez les passementiers.
Il vaut mieux avoir un imprimé en petits ou moyens dessins pour assurer une symétrie des motifs au milieu du siège et du dossier.
Sous garniture
Le rembourrage est à recouvrir d’une toile qui doit à son tour être matelassée de 1 à 2 couches de bourre pour avoir un meuble parfaitement tapissé. N’oubliez pas aussi de garnir les joues de toile.
Si le fauteuil est tapissé de façon professionnelle, il va englober par défaut ces éléments et vous pouvez se charger uniquement de la garniture. A défaut, il est possible d’accentuer le confort et la forme du meuble en recourant au rembourrage et du rentoilage. Vous pouvez avoir des matériaux du bon marché afin de faire le rentoilage même pour les accotoirs, l’assise ainsi que le dossier avec du crin : 1,50 kg de crin/m2 qui vous octroie presque 2,5 cm d’épaisseur une fois qu’il est pressé.
Faisant répartir le tout et de le bourrer en cas de besoin d’une petite couche en interne du dossier et une autre plus volumineuse sur le siège ainsi que sur les accoudoirs.
Comme on l’avait dit au début, la tapisserie ancienne sera servie comme patron afin de couper la toile et additionnez quelques centimètres pour qu’il soit mieux adéquat au rembourrage et rectifier tout risque probable.
On met en place la toile et on la cloue similairement à la tapisserie sauf qu’il faut replier le bord du tissu à 1,2 cm en deçà des trous des clous qui existent. On cloue les petites pièces de toile de jute ou de toile forte à l’externe des accotoirs et la partie dorsale du fauteuil.
Faites des plis de bords en haut et en bas, ne faites pas recouvrir la ceinture puisque la tapisserie y sera clouée à chaque 2 cm de distance.