La serre de jardin constitue un moyen efficace pour profiter bien plus longtemps d’’un jardin en plein air, de nos fleurs tropicales, de nos plantes et de nos agrumes mais aussi de nos légumes qui vont régaler notre famille toute l’’année. Voici quelques conseils pratiques quant à sa réalisation.

Une serre de jardinage, pour quoi faire ?

A l’’approche du printemps, quoi de plus plaisant que de passer du temps au jardin ? Planter des plantes et des fleurs mais aussi des légumes qui seront toujours meilleurs que ceux que l’’on trouve en grande distribution.
La principale utilité de la serre de jardin consiste à protéger le potager (ou plantes diverses) du froid. En effet, la plupart des espèces ne survivent pas au froid et aux gelées répétées. De plus, les plantations dans une serre sont mieux préservées des insectes et des nuisibles, par conséquent moins de pesticides à utiliser.

Quel type de serre ?

La serre de jardinage permet de capter la chaleur du soleil et de se servir de ses restes durant la nuit. On peut se permettre grâce à cette chaleur d’’en sémencer avant la période préconisée.
On peut distinguer 3 types de serre :

  • la serre froide, la plus basique où l’’on maintiendra une température nocturne comprise entre 4 et 10°C,
  • la serre tempérée qui oscillera autour de 10°C,
  • la serre tropicale avec 15°C la nuit.

Choix des matériaux

Quant au plan de la serre, la structure peut être faite de bois, d’’acier, de tubes rigides de PVC ou d’’aluminium. Ce dernier matériau étant le plus onéreux, mais par la suite, sans entretien.
L’’acier devra être peint (avec un antirouille de préférence) régulièrement, le bois nécessitera un passage de lasure afin de conserver son bel aspect et les tubes de PVC peuvent servir uniquement dans une serre de petite taille. À savoir que la taille idéale d’’une serre de jardin qui abrite les denrées potagères d’’une famille de 4 ou 5 personnes se situe entre 30 et 50m, un grand volume est moins sensible aux écarts de température.
La toiture et les côtés peuvent être en verre, polycarbonate (matière plastique alvéolée qui laisse passer la lumière) ou bâche pour serre de jardin (le moins cher). Ce choix dépendra de la matière de la structure et du budget.
Il faut au moins placer une ouverture pour la ventilation et prévoir un point d’’eau pas loin ainsi qu’’une arrivée électrique pour le chauffage d’’une serre tropicale. Garder un espace pour ranger les outils de jardinage et lui ajouter une gouttière qui permet de disposer en dessous une cuve de récupération d’’eau de pluie.
Enfin, une exposition Nord et Sud est préférable en ce qui concerne la trajectoire solaire de l’’année.