Des dégâts peuvent être causés suite à un évier bouché. Pour éviter une telle situation, il faut déboucher le siphon. Le mieux est de le nettoyer régulièrement pour éviter une obstruction à son niveau. Si le siphon est bouché malgré tout, on peut procéder de plusieurs manières pour le déboucher.
Usage d’une ventouse
Avec une ventouse, le siphon peut complètement être dégagé. On s’y prend en bouchant au préalable le trop plein en utilisant du ruban adhésif. Il faut ensuite remplir l’évier avec de l’eau. Une fois que c’est fait, on se sert de la ventouse pour réaliser des mouvements de pompage. Il faut insister sur les mouvements jusqu’à une évacuation du bouchon qui obstrue. Une fois que l’évier est débouché, il est conseillé de le rincer en utilisant de l’eau chaude.
Débouchage du siphon à l’aide d’un produit approprié
A défaut d’une ventouse, on peut déboucher le siphon en appliquant un produit de débouchage. Pour éviter tout problème de santé, il est préférable de se protéger avec des gants et des lunettes. Il faut ainsi comprendre que ces produits de débouchage sont dangereux. Lorsque ces précautions sont prises, vous pouvez verser la solution de débouchage dans l’évier. Lisez bien les inscriptions du fabricant pour savoir pendant combien de temps vous devez laisser le produit agir. Vous constaterez plus tard le débouchage de l’évier. Si ce n’est pas le cas, il sera alors nécessaire de dévisser le culot du siphon afin de procéder au nettoyage des impuretés qui s’y trouvent. Votre bouchon peut être situé au sein de la canalisation. Dans ce cas, il faudra démonter entièrement le siphon. Les deux raccords de l’évier et du tuyau doivent alors être dévissés. Le bouchon sera atteint facilement si vous utilisez un furet qui sera enfilé dans la canalisation. Tournez le furet afin qu’il s’enfonce bien dans le bouchon pour ensuite le faire disparaître. Le siphon doit être remonté et les joints mis en place avant que de l’eau chaude soit versée pour un rinçage de la canalisation.