La technique de tapisser une cage d’escalier est bien similaire à celle de tout autre coin de votre maison sauf qu’elle nécessite plus de patience et de la bonne méthodologie sans omettre le coup de main d’une personne. Tout simplement parce que le travail n’est pas facile à le faire avec la longueur des lés et la complexité à aboutir les parties supérieures.
La première phase consiste à faire le bon choix du point de départ : On vous recommande de le désigner au niveau du plafond du palier en y posant le plus haut lé pour qu’il atteigne le sol d’entrée.
Du moment qu’on marque sa place, on est censé s’assurer que l’ensemble des raccords sont bien alignés sur la cage d’escalier particulièrement s’il y a une fenêtre afin de changer l’emplacement de lé en cas de besoin.
En toute dépendance de type de votre escalier, il faut voir la plus parfaite manière afin d’accéder aux murs et au escalier même sans aucun blocage au niveau de ce dernier ce ceci dit que vous aurez besoin de l’usage d’un échafaudage.
Si votre escalier est droit, pensez à louer un échafaudage modulaire et pour l’escalier composé d’un ou plusieurs paliers, on recommande de faire un mini échafaudage avec des échelles, des escabeaux et des planches.
Clouer les tasseaux sur les marches afin de mieux garder les pieds de l’échelle et de poser les planches en faisant des trous où elles sont posées les unes sur les autres et en introduisant un boulon sans son écrou dans les trous.
N’oublions pas que les échelles ou les escabeaux doivent être mobilisés au fur et à mesure que le travail de tapisserie s’avance :
- Pli des longs lés en accordéon : chaque extrémité supérieure du lé à placer sur celui de dessus,
- Avoir une personne apte à soutenir avec vous les plis quand vous fixez la partie supérieure de lé sur le mur de l’escalier,
- Prendre en considération la cimaise ou la plinthe au moment où vous prenez la mesure du lé,
- Pour les plinthes arrondies, on fait des petites fentes dur l’extrémité et on coupe pour s’aligner avec le coté arrondi.