Pierres et briques: Matériaux de construction

Depuis l’existence de l’Homme, on a connu une évolution en matière de matériaux utilisés pour la construction. D’abord, il a utilisé du bois et des pierres trouvés dans la nature et puis, il a fabriqué des briques avec de l’argile. Plus récemment, on a créé des matériaux de construction à base de ciment ou de béton comme les parpaings. La sagesse populaire accorde à la pierre une réputation de solidité que l’expérience corrobore. Les limites d’emploi de ce matériau naturel tiennent à son coût et à sa mise en œuvre qui nécessite un certain tour de main pour obtenir une construction homogène et esthétique.

Les pierres:

Certaines pierres calcaires, qui réagissent chimiquement avec les mortiers, ne peuvent pas être employées pour le gros œuvre comme la pierre de Bavière, celle de Côte d’Or ou le Comblanchien.
En général, chaque pierre présente une face plus jolie et plane que les autres : c’est le « parement » qu’on place du côté visible. Pour un mur dont les faces intérieure et extérieure restent apparentes, on construit deux murs accolés qu’on solidarise en maçonnant de place en glace une pierre plus longue appelée « boutisse » qui traverse le mur de part en part.

Les briques:

Les briques sont employées depuis des millénaires et restent l’un des matériaux de construction les plus utilisés. Elles se caractérisent par leur structure et leur résistance mécanique à l’écrasement (classée en quatre catégories, de A à D).

Les briques pleines et perforées sont des parallélépipèdes ayant pour dimensions standards : 2 cm de long, 10,5 cm de large et 5,5 ou 6 cm d’épaisseur. Il existe également des briques de 4 cm d’épaisseur et d’autres longues de 33 x 10,5 x 5.5 cm. On appelle « mulot » les briques dont la largeur est à peu près la moitié de celle des briques standard.

Dans la même rubrique

2 Commentaires sur “Pierres et briques: Matériaux de construction”

  1. Comment faire le coffrage du béton

    […] des murs des fondations, quand au deuxième (mortier) qui s’applique juste en montage des murs en brique et parpaings. Le béton quand il est associé avec l’acier et moulé dans un coffrage, il prend […]

  2. Isolation acoustique des chaudières

    […] graves dans les matériaux de construction […]

Ajouter un commentaire