Conseils pour un forçage réussi

Le forçage des arbustes est plus facile au niveau des branches coupées que reconnait la plante tout entière, l’avantage est de pouvoir programmer des floraisons échelonnées et chaque plante a ses exigences particulières.

Les rosiers : il est possible d’obtenir des fleurs dès le mois d’avril avec des rosiers achetés en conteneur en octobre ou novembre, les rentrer en serre tempérée (16 °C en moyenne). La température nocturne peut tomber à 12 C, ajouter un complément de lumière artificielle pendant quatre heures chaque jour et fertiliser la plante pour stimuler sa croissance.

Les hortensias : les plantes rentrées en serre début octobre et elles fleurissent de nouveau fin décembre ou début janvier, tailler les rameaux ayant fleuri pour favoriser la repousse. Assurer une température maximale de 15 C.

Les camélias : empoter les plantes fin de septembre et après un repos de trois semaines, augmenter la fréquence des arrosages, donner un peu d’engrais organique, cesser la fertilisation quand les premiers boutons floraux éclatent et la floraison peut commencer dès le mois de décembre.

Les forsythias : ce sont les arbustes les plus faciles à forcer pour un amateur, attacher les branches avec une ficelle pour les resserrer et les envelopper d’un plastique opaque. Coucher la plante sur le sol donc maintenir pendant trois ou quatre semaines à une température basse. Ensuite, découvrir le capuchon et augmenter aussi la température : 10 OC le jour et 15 OC la nuit. Arroser beaucoup, la floraison est alors rapide.

Les lilas : le forçage s’effectue surtout avec des branches coupées, choisir des rameaux d’extrémité qui présentent déjà des grappes embryonnaires et envelopper la partie supérieure dans un plastique transparent. Plonger la base du rameau dans un vase, maintenir la culture à la température de la maison près d’une fenêtre bien exposée et la floraison intervient au bout d’une quinzaine de jours, ajouter un engrais spécial pour les fleurs coupées dans l’eau du vase.

Les prunus : Forcer plutôt des branches coupées et la technique est similaire, les fleurs sont fragiles. Une température constante et stable de 15 à 18 OC est indispensable pour éviter la chute des boutons floraux.

Les mimosas : Chez les professionnels, les rameaux non fleuris sont placés en serre chaude à plus de 25 0 C avec une hygrométrie relative voisine de 100 %. L’épanouissement des fleurs se produit en quarante-huit heures. Pour l’amateur, couper les branches et en plonger la base dans l’eau tiède. La floraison intervient au bout de huit ou dix jours à une température ambiante de 20 C, vaporiser les branches de mimosa deux fois par jour au minimum.

Dans la même rubrique