Conserver les graines d’annuelles

Conserver les graines demande attention et savoir-faire, quelques astuces permettent d’accélérer ou d’affirmer la réussite de la plantation. Résumé génétique d’une espèce végétale, la graine reste l’élément de base de la reproduction sexuée. Ce concentré de vie se réveille au contact d’un milieu chaud et humide, c’est le travail du jardinier qui commence. Voici quelques astuces pour mieux utiliser ces graines.

L’achat de graines dans le commerce:

La sélection génétique, les centres d’expérimentation et les recherches en laboratoire mènent à la mise sur le marché de produits performants et bien contrôlés. Toutes les graines d’un sachet lèvent si elles sont bien semées. Il faut avoir la main beaucoup plus légère aujourd’hui qu’il y a vingt ans.

Éviter de semer d’un coup la totalité des graines d’un sachet pour mieux étaler la production. Mieux vaut le diviser en deux ou trois parties pour des semis successifs à dix ou quinze jours d’intervalle surtout pour les légumes à consommation rapide : radis, pois et haricots. Les sachets sont en papier ou métalliques, les premiers laissent passer l’air alors que les seconds sont étanches jusqu’à leur ouverture. Le plus important est de lire la date limite d’utilisation du produit. Dans une région au climat humide, préférer l’emballage étanche. Ailleurs, la variété souhaitée ou le prix du sachet déterminent le choix.

Pour une même espèce, de grosses différences de prix sont constatées. S’il s’agit d’une obtention récente et qui porte la mention « FI », on se trouve face au meilleur produit du moment. C’est un hybride sélectionné pour les excellentes qualités de son père et de sa mère, ces qualités ne se retrouvent qu’à la première génération. En fonction des lois de Mendel, seul un quart des enfants sont les portraits exacts de ces parents qualifiés cela explique l’incidence sur le prix du produit.

Dans la même rubrique